mardi 23 novembre 2010

NOTRE LYNX


LE LYNX : SYMBOLE ET DÉFI
Le lynx ibérique, dont son nom binomial est "Lynx pardinus", c’est une espèce de mammifère carnivore, de la famille des félins.
C´est un félin avec de longues pattes et une queue courte avec un manchon noir à l'extrémité. Le lynx a des oreilles pointues qui terminent par une touffe à poils noirs raides, « des pinceaux », qui favorisent le camouflage et captent l’existence des proies à longue distance.
Il a aussi des favoris suspendus de ses joues, qui augmentent avec l'âge. Chez les mâles sont noirs et plus grands que ceux des femelles.
Il y en a de trois types de mouchetures:
* Taches fines, avec de nombreuses petites taches réparties d’une façon uniforme et dense. Elles ont tendance à se concentrer sur les flancs.
* Des taches épaisses: les taches sont plus grandes et ont tendance à être disposées en lignes. Elles se présentent comme deux ou plusieurs paires de taches plus grandes au niveau des épaules.
* Taches d’épaisseur, type B: les mouchetures ont la même taille que l'épaisseur d’un point, mais pas de taches visibles ou d’ordre spécifique aux épaules.
POPULATION. HISTOIRE
Toutes les espèces vivent exclusivement dans l'hémisphère Nord, l'Eurasie et l'Amérique du Nord. Ce sont des animaux qui habitent les forêts de type méditerranéen.
Il y a des documents du XVe siècle qui confirment l’existence des lynx dans la péninsule. On en parle aussi dans un manuscrit publié en 1789.
Dans l'ensemble, les populations dans les montagnes de Sierra Morena et le parc national Doñana ont totalisé moins de 200 individus en 2005.


Mais il semble que la tendance est inversée légèrement et en 2007 on a estimé la population dans les deux principales régions mentionnées entre 215 et 250 individus (50-53 à Doñana et le reste dans la Sierra Morena). Récemment on a trouvé quinze individus dans la communauté de Castille la Manche.
LE LYNX MENACÉ
Les menaces directes pour l'espèce sont la mortalité causée par l'homme : le braconnage, l'empoisonnement illégal, la chasse illégale, les pièges et les collets, la contamination, les accidents de voiture etc.
Mais d’autres menaces sont constituées par la fragmentation de son aire de répartition, la destruction de l’environnement à cause de la construction des infrastructures, la destruction des habitats par le feu, l'élagage des arbres et des bois, les bâtiments dans leur environnement naturel et les reboisements insuffisants avec des espèces de croissance rapide, qui sont incompatibles avec le lynx.
Ceci a pour conséquence la séparation progressive des individus jusqu'à ce que ce soit totalement coupé le contact et empêche les échanges génétiques entre les différents groupes animaux.
La principale nourriture du lynx c’est le lapin mais il a considérablement réduit la population (par rapport à la dernière décennie il ne reste plus que 10% de lapins) à cause des maladies comme la myxomatose et l’hémorragie virale.
MESURES ENTREPRISES EN SA DÉFENSE ET ORGANISMES QUI S`EN OCCUPENT
Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le lynx ibérique est le mammifère le plus menacé à court terme dans le monde.
Face à cette menace, des projets de préservation, de renforcement et de réintroduction de l'espèce ont été mis en place, notamment en Andalousie.
La Commission européenne a soutenu ces projets grâce au programme LIFE (l'instrument financier pour l'environnement) piloté par la DG environnement.
Plusieurs types d'actions doivent alors être envisagés pour garantir le succès des projets, tels que la restauration de leur habitat, l'amélioration de la population de lapins pour leur assurer une alimentation viable, l'élimination des causes de mort non naturelles (comme les collisions routières), faciliter la liaison entre les populations isolées, et sensibiliser la population en améliorant leur perception du lynx. Un budget de plus de 25 millions d'euros a été débloqué pour ce projet. La contribution de LIFE est à hauteur de 10 millions d'euros.

Il y a trois équipes sur le terrain dans la Sierra Morena et dans le parc de Doñana, dont une sur l'éducation et la sensibilisation environnementales plus personnelle centrée sur l'analyse des systèmes, cartographie, rapports techniques et de gestion.
LA REPRODUCTION EN CAPTIVITÉ

Un programme d'élevage du Lynx pardinus a été décidé en urgence en juin 2003.
La reproduction en captivité est une mesure outil d’appui pour éviter la disparition de l’espèce, mais ce n’est pas la solution.
La reproduction en captivité est un programme qui se charge de nourrir et soigner les lynx parce que dans leur milieu naturel ils ont beaucoup de problèmes pour manger en raison de la disparition de lapins.
Les objectifs du programme de captivité sont
· Garantir la survie de l’espèce dans le parc de Doñana.
· Obtenir un nombre suffisant d’individus
· Une partie des individus nés en captivité seront réintroduits dans la nature et on pourra repeupler les zones où le lynx a disparu.


AUGMENTATION DU NOMBRE DE LAPINS

Quand la broussaille méditerranéenne devient trop dense, il ne peut plus contenir de fortes densités de lapins et alors on travaille sur de petites parcelles où on débroussaille et contrôle les pousses pour maintenir la diversité spatiale.
De cette manière ça contribue à l’augmentation du nombre de lapins parce qu’ils évitent que la végétation devienne trop dense et pour que les lapins puissent se reproduire et augmenter le nombre d’individus et ainsi, les lynx auront des lapins à manger.
D’AUTRES MESURES
L’EUCALIPTUS RASÉ
Cet arbre qui absorbe une énorme quantité d’eau a été l’objet d’un projet d’éradication depuis 1989. Malgré cela dans le parc national de Doñana il reste 1.300 hectares d'eucalyptus, dont quelques-uns de plus grand port se maintiennent, parce qu'ils logent l'aigle impérial.
L'obstination de l'eucalyptus : "il ne suffit pas de le couper parce qu'il repousse jusqu'à huit fois. Il faut tuer les racines ou les arracher. Le fait de les tuer ce n’est pas sans conséquences. On doit utiliser un phytocide qui provoque un certain empoisonnement du sol. Enlever les racines, c’est une opération coûteuse qui requiert de l'usage de machines.
En espagnol, il y a des expressions en rapport avec le lynx comme:
VOIR COMME UN LYNX =avoir une excellente acuité visuelle
TU ES UN LYNX ! = Rien ne t’échappe !
Dans la littérature on ne trouve pas des traces remarquables comme c’est le cas pour le loup.
Nous avons comparé le lynx avec le loup et avons trouvé des ressemblances dans le sens de leur qualité d’animaux sauvages, aimant vivre en liberté. Ils chassent pour se nourrir et leur caractéristiques physiques sont développées dans ce but.

Si le loup est plus grand et plus lourd que le lynx, celui-ci a les extrémités postérieures plus longues pour la course. Si les mâchoires des loups sont plus fortes, le lynx a de longues griffes. De nuit, l’acuité visuelle du lynx et son odorat lui permettent de fleurer la proie à distance ainsi que l’ouïe du loup est préparée pour la repérer à plus de deux kilomètres.
De nos jours ces animaux n’ont pas d’avenir dans la nature. Ils vivent en captivité dans des enclos où l’on va les nourrir. Mais on pourrait protéger les bois où ils peuvent vivre en liberté. En tout cas un futur incertain se prépare pour eux. Il faudrait qu’on arrête d’élaguer des arbres et tout ce qui les menace.

Lien:http://mediateca.educa.madrid.org/reproducir.php?id_video=pl4bzp5jv7y7ro8h
Signé: Irene Baquero, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi. 2º Bach 2010-2011. I.E.S. Arturo Soria. Madrid