dimanche 12 mai 2013

Le développement durable à Paris



Nous avons recalculé notre empreinte écologique afin de voir si nous avions progressé depuis le mois de septembre et nous sommes, nous aussi en surconsommation !  Si tout le monde faisait comme nous, il faudrait entre 2,7 et 3,1 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale.
(Terminales comptabilité & secrétariat)

 Nous avons donc réfléchi sérieusement aux gestes que nous pourrions vraiment améliorer. Voilà ce que nous avons décidé de faire :
- Eteindre les appareils en veille : débrancher le chargeur le matin ; éteindre tous les appareils électriques la nuit (pas de mode veille) ; éteindre manuellement la télé ; débrancher le réfrigérateur, une fois vidé, quand on part en vacances ;
- Faire plus attention à l’eau et la lumière : ne pas mettre à fond le radiateur ; fermer le robinet quand on se brosse les dents ; couper l’eau de la douche quand on se savonne ;
- Se mettre au tri sélectif ; ne plus rien jeter/déposer par terre (canettes, cigarettes…) ;
 - Privilégier le vélib & le tram.
Thomas, Marcel, Sorayhan, Sarah, Laurine, Mouna, Adji, Lauriane, Samantha, Stéphanie, Meriem
Cependant, à nous seuls, nous avons pensé que nous ne pourrions pas y arriver. Nous avons commencé des recherches pour voir ce que Paris nous proposait pour nous aider à préserver l’avenir de notre planète. Voici ce que nous avons trouvé :
- Dans le 14e (arrondissement de notre lycée),  il y a 22 jardins labellisés c’est-à-dire des jardins écologiques : respect de l’environnement, diminution des traitements chimiques, tonte et taille adaptées aux végétaux, réduction de la consommation d’eau et d’énergie, maintien de la biodiversité avec les milieux ouverts secs ou humides, pelouse, bosquets d’arbres. Il est en tête des arrondissements les plus écologiques.                                                                 Source : Info mag 14e, oct-nov 2012.

- Paris a lancé une campagne de sensibilisation aux déchets et a développé les poubelles transparentes sélectives (jaunes pour les papiers et vertes pour les autres déchets) tous les 100 m.
Nous allons continuer nos recherches. Et à Madrid, est-ce qu’il y a des initiatives de ce genre ?
Thomas, Marcel, Sorayhan

jeudi 4 avril 2013

L’avenir de la planète c’est l’affaire de tous! (2)



Les gestes que nous devrions améliorer :
Nous devons consommer moins de viande ou de poisson parce qu’il faut beaucoup  d’hectares de terrain agricole pour produire un kilo de viande.
Acheter plus de produits en vrac ou dans des emballages  à format familial réduit la quantité de déchets à recycler.
Les produits surgelés ou en conserve font de longs parcours avant de prendre place dans nos frigidaires, ce qui se traduit en émissions de CO2. Ils suivent un processus de production qui consomme beaucoup d’énergie. En plus ils utilisent trop d’emballages.
La combustion du fuel, du gaz et du bois (énergie renouvelable)  produit de l’émission de CO2, gaz à effet de serre.
Un gros pull en hiver permet  de supporter quelques degrés de moins. Un degré de moins dans un appartement en hiver c’est 7% de moins en électricité, gaz et fuel.
La fabrication de papier recyclé épargne les arbres.
Pour réduire le volume des poubelles, on peut choisir des produits plus durables avec moins d’emballage et utiliser les produits jusqu’au bout.



Classe de 1ºBach2013, Arturio Soria, Madrid


samedi 23 mars 2013

L’avenir de la planète c’est l’affaire de tous!



Notre empreinte écologique.
Nous avons calculé notre empreinte écologique comme groupe.
Nous mangeons de la viande ou du poisson une fois par jour, toujours des produits locaux et de saison. Nous buvons surtout de l’eau du robinet. Nous consommons souvent des produits au format familial et / ou aussi avec  peu d’emballage. Nous mangeons des temps en temps des plats surgelés ou en conserve. La plupart de nous  habite un appartement. Nos  maisons sont chauffées avec du gaz. Dans nos maisons il y a une chambre pour les parents et une par enfant +cuisine+salon.
En hiver, chez nous les gens portent le plus souvent un pull léger ou un polo. Quand on se lave on prend une douche. Nos parents utilisent le plus souvent possible des appareils à faible consommation d’eau ou d’énergie. Nous laissons nos appareils en position de veille le moins souvent possible. La voiture de nos parents est une familiale moyenne ou une citadine.
Pour aller de la maison au lycée et en revenir nous utilisons le vélo ou les jambes. D’habitude, nous ne choisissons pas des cahiers ou des copies en papier recyclé. Nous finissons nos cahiers et nos crayons avant d’en acheter d’autres. À la maison, nos familles jettent entre deux ou trois sacs poubelle par semaine. Nos familles pratiquent le tri sélectif.
Nous découvrons que notre empreinte écologique est inférieure à la moyenne français de 8.300 m2/an  environ. Ce n’est pas mal et nous sommes près de la moyenne. Nous faisons parfois les bons gestes mais nous ne savons pas comment agir. Nous devons nous informer sur ces questions pour améliorer encore notre résultat.
Si tout le monde consommait comme nous il faudrait 2,7 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale.
Aujourd’hui, nous sommes déjà en surconsommation.



Classe de 1ºBach2013, Arturio Soria, Madrid