dimanche 12 mai 2013

Le développement durable à Paris



Nous avons recalculé notre empreinte écologique afin de voir si nous avions progressé depuis le mois de septembre et nous sommes, nous aussi en surconsommation !  Si tout le monde faisait comme nous, il faudrait entre 2,7 et 3,1 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale.
(Terminales comptabilité & secrétariat)

 Nous avons donc réfléchi sérieusement aux gestes que nous pourrions vraiment améliorer. Voilà ce que nous avons décidé de faire :
- Eteindre les appareils en veille : débrancher le chargeur le matin ; éteindre tous les appareils électriques la nuit (pas de mode veille) ; éteindre manuellement la télé ; débrancher le réfrigérateur, une fois vidé, quand on part en vacances ;
- Faire plus attention à l’eau et la lumière : ne pas mettre à fond le radiateur ; fermer le robinet quand on se brosse les dents ; couper l’eau de la douche quand on se savonne ;
- Se mettre au tri sélectif ; ne plus rien jeter/déposer par terre (canettes, cigarettes…) ;
 - Privilégier le vélib & le tram.
Thomas, Marcel, Sorayhan, Sarah, Laurine, Mouna, Adji, Lauriane, Samantha, Stéphanie, Meriem
Cependant, à nous seuls, nous avons pensé que nous ne pourrions pas y arriver. Nous avons commencé des recherches pour voir ce que Paris nous proposait pour nous aider à préserver l’avenir de notre planète. Voici ce que nous avons trouvé :
- Dans le 14e (arrondissement de notre lycée),  il y a 22 jardins labellisés c’est-à-dire des jardins écologiques : respect de l’environnement, diminution des traitements chimiques, tonte et taille adaptées aux végétaux, réduction de la consommation d’eau et d’énergie, maintien de la biodiversité avec les milieux ouverts secs ou humides, pelouse, bosquets d’arbres. Il est en tête des arrondissements les plus écologiques.                                                                 Source : Info mag 14e, oct-nov 2012.

- Paris a lancé une campagne de sensibilisation aux déchets et a développé les poubelles transparentes sélectives (jaunes pour les papiers et vertes pour les autres déchets) tous les 100 m.
Nous allons continuer nos recherches. Et à Madrid, est-ce qu’il y a des initiatives de ce genre ?
Thomas, Marcel, Sorayhan