vendredi 13 mai 2011
Les races régionales : des espèces en voie de disparition ?
Certaines espèces sont oubliées aujourd’hui
alors qu’elles étaient autrefois nécessaires aux besoins de l’Homme.
D’autres réapparaissent.
Dans le cadre du club environnement du lycée, jeudi 5 mai, nous avons fait, avec la classe de 1BS, une sortie en Normandie au parc Eana.
Le parc Eana sensibilise le visiteur au développement durable.
Il montre, en particulier, l’impact que l’Homme a sur la nature. L’Homme détruit lui-même la planète par la pollution, par exemple. La déforestation a accéléré la disparition des espèces. La sélection a entraîné la perte d’animaux, jugés moins rentables, comme par exemple pour la production de lait.
Certaines races régionales sont présentes au parc Eana. Nous avons vu la chèvre des fossés, la vache normande, les chevaux vauban, les moutons normands et plusieurs races de poules, canards, oies et cochons. Ce sont des races régionales que l’on ne rencontre plus guère.
Pourtant, la préservation des espèces régionales est primordiale dans la protection de la biodiversité et donc de la planète. Ces espèces sont une richesse.
Antoine de Saint-Exupéry disait : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Alors, préservons sa diversité.
1BC1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire