On distingue au premier plan le flacon, de parfum et son nom ainsi que la signature de la marque : « le nouveau parfum magique ».
Au second plan, on aperçoit une femme avec une robe somptueuse de couleur rose et, en haut de l’affiche, un arbre de couleur gris ayant des feuilles de couleur argent.
En arrière plan, on aperçoit une pièce de couleur blanche avec une grande porte ouverte donnant sur une autre salle. En bas de la porte, on peut remarquer un tas de pommes rouges qui roulent et viennent se déposer aux pieds de la jeune fille.
Cette annonce publicitaire reflète le mythe d’Adam et Eve. En effet, on aperçoit sur cette publicité une jeune femme belle et naturelle qui regarde un fruit suspendu à un arbre. Cette femme a l’air pure comme l’était Eve avant d’avoir mangé la pomme. On sent qu’elle est tentée par le fruit défendu et l’annonceur nous le montre grâce au regard de la femme qui ne peut se détourner du fruit.
Doriane
Parfum Chanel n°5
Dénotation : on voit le Chaperon rouge traverser une passerelle et entrer dans une forteresse tout en or pour y voler du parfum Chanel. Le chaperon se parfume puis glisse le flacon dans son panier. Un loup noir, gardien de la forteresse, apparaît menaçant. Le Chaperon ouvre alors la grande porte qui dévoile la tour Eiffel –le symbole de Paris-, se tourne vers le loup et met un doigt devant ses lèvres : « Chut ! ». La bête s’arrête aussitôt, docile. Le Chaperon s’échappe ; le loup, resté seul, se met à hurler.
Connotation : C’est le parfum que les femmes doivent porter pour sortir : le Chaperon rouge est une femme et elle se parfume juste avant de filer vers la ville lumière. Mais c’est aussi un parfum envoûtant : le Chaperon fait ce qu’elle veut du loup une fois parfumée. Chanel n°5 est présenté également comme un parfum précieux : il est enfermé dans une chambre blindée comme des lingots d’or dans un coffre-fort.
Mathieu
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie
Dans cette publicité, je vois trois Bonies Boys, petits squelettes en 3D et un loup. Ces trois squelettes parviennent à battre le loup en expliquant pourquoi et comment : il faut manger trois produits laitiers par jour.
Dans cette campagne, on retrouve le concept du grand méchant loup que l’on trouve dans tous les contes. Cette fois, on le ridiculise sur ses habitudes alimentaires : il a mangé la grand-mère du Petit Chaperon rouge !
Xian
Alexandra a repéré une allusion à "Alice aux pays des merveilles" dans la publicité pour le parfum "Miss Boucheron".
Doriane a vu des références aux contes de fées dans les publicités des parfums de Lolita Lempicka : "Le premier parfum" renvoie à Blanche Neige, étendue sur le sol après avoir croqué dans la pomme empoisonnée, tandis que l'on voit la petite sirène pour le parfum "L".
Classe de 1AG1, lycée Erik Satie
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