vendredi 16 avril 2010
ERIK SATIE
Le nom de notre lycée Erik Satie vient d’un musicien français Eric Alfred Leslie Satie.
Biographie d'Erik Satie
Erik Satie, né Alfred Erik Leslie Satie à Honfleur, le 17 mai 1866 à Paris, est un compositeur et pianiste français.
Né de Jane Leslie Anton d’origine écossaise et d'Alfred Satie courtier maritime normand, élevé dans la religion anglicane, Erik Satie a passé sa jeunesse entre la Normandie et Paris. En 1870, la famille Satie quitte Honfleur pour Paris.
À la mort de leur grand-mère en 1878, Erik et Conrad retournent chez leur père à Paris.
A l'âge de douze ans, il suit à Paris son père, à présent traducteur pour une compagnie d'assurance.
Il fréquente le Conservatoire national de musique et de déclamation de 1879 à 1886 avec des résultats décevants.
En 1887, il part s’installer à Montmartre. À cette époque, commence une longue amitié avec plusieurs poètes, comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine ou le poète romantique Patrice Contamine.
Il fait éditer ses premières compositions par son père.
Au Chat noir, il fait la connaissance de « Claude Debussy .
Dessiné par Suzanne Valadon, en 1893, il a une brève mais très intense liaison avec cette dernière. Il compose Danses gothiques. Cinq mois plus tard, le 20 juin, leur rupture brisera Satie « avec une solitude glaciale remplissant la tête de vide et le cœur de tristesse ».
Vers 1898, pour des raisons économiques, mais pour retrouver le contact avec un public populaire il déménage dans la banlieue sud de paris, à Arcueil Cachan.
En 1903 il fait le point sur sa production des dernières années : Trois Morceaux en forme de poire. Ce titre insolite fera beaucoup, en bien et en mal, pour sa notoriété.
En 1910, il fait la connaissance de Maurice Ravel qui le présente comme le « précurseur » de la nouvelle musique.»
En 1915 il fait la connaissance de Jean Cocteau avec qui il commencera à travailler.
Le 1er juillet 1925, à l’age de 59 ans, après une longue maladie .
Ces principales œuvres
Piano
En 1888 il compose trois Gymnopédies I, II et III en grec « fêtes des enfants nus »
Gnossiennes I, II, III, IV, V, VI, VII (1890)
Trois Morceaux en forme de poire (1903)
Vocales
Je te veux (valse chantée) (1902)
Messe des pauvres (1895)
Socrate (1918)
Orchestre
Parade, musique pour le ballet de Léonide Massine et les Ballets russes
Relâche, musique pour le ballet de Jean Börlin et les Ballets suédois (avec des séquences pour le film Entr’acte)
Jack in the Box, ballet (1926)
Sofia, Zheng, Zhou-Zheng, Fédi, Mickaël
PARIS (2)
PARIS, CAPITALE DE LA MODE ET DU LUXE
La ville est aussi une des capitales du « shopping » et des magasins aux enseignes réputées et présentes partout dans le monde, comme les Galeries Lafayette ou le Printemps. La ville a vu naître les grands magasins modernes fondés sur l’idée révolutionnaire de présenter un assortiment large et profond à des prix fixes et apparents.
LES QUARTIERS D’AFFAIRES
Le large « Paris-La Défense », ainsi nommé par la chambre de commerce et industrie de Paris, domine le monde des affaires en France. Il regroupe la partie Ouest de la rive droite parisienne et quelques communes des Hauts-de-Seine.
Deux zones y sont particulièrement importantes : le Centre de Paris et le quartier de la Défense, en banlieue Ouest.
PARIS, SES PARCS ET SES JARDINS
On y trouve des jardins anciens dans le cœur de la capitale comme celui des Tuileries et celui du Luxembourg. Le jardin des Tuileries a été créé au 16e siècle, sur la rive droite de la Seine, à proximité du Louvre pour le palais éponyme aujourd’hui disparu.
Le jardin des plantes, institué par Guy de la Brosse, le médecin de Louis XIII, pour la culture des plantes médicinales, fut quand à lui le premier jardin public de Paris.
Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, alors à l’extérieur de Paris, sont aménagés respectivement à l’extrême EST de Paris ; ils constituent aujourd’hui, de loin, les espaces verts les plus étendus de la ville.
LES JOURS DES FÊTES NATIONALES
Chaque année en France plusieurs fêtes ont lieu comme :
- Le 14 Juillet, défilé militaire sur les Champs-Elysées
- Fin juillet, le Tour de France cycliste
- Le 1er samedi d’octobre, la Nuit blanche
- Le 2ème samedi d’octobre, la fête des vendanges de Montmartre
Zoulikha, Boudjema, Chakriya, Zid
PARIS
Paris est la capitale de la France, le chef-lieu de la région Ile-de-France, sur la Seine, à 25M d’altitude.
Elle est la capitale politique et intellectuelle de la France, le siège du gouvernement et des grandes administrations, d’une zone de défense et de nombreux établissements universitaires et culturels. Principal port fluvial, elle est aussi le 1er centre financier, commercial, industriel et touristique de la France grâce à l’importance du marché de consommation, à la convergence des voies de communication et à la concentration des capitaux.
Paris et l’agglomération parisienne
La ville, qui couvre 105 m², constitue aussi un département (code postal 75), divisé en 20 cantons correspondant aux 20 arrondissements traditionnels. Il est impossible, aux points de vue démographique et économique, de dissocier la ville et sa proche banlieue, celle-ci regroupant près de 80% des habitants de l’agglomération. L’ensemble Paris et banlieue parisienne constitue une agglomération approchant les 2000 km² et les 10 millions d’habitants, soit 15% de la population française sur moins de 0,4% du territoire national. Ce pourcentage, élevé, est toutefois aujourd’hui stationnaire après une très longue croissance. La densité moyenne y est de l’ordre 4800 hab./km², près de 45 fois la moyenne nationale. L’urbanisation est presque continue, coupée toutefois de massifs forestiers protégés, notamment en bordure des voies ferrés et autoroutes aboutissant à Paris.
Paris centre
Entre Paris et ses banlieues les rapports ont considérablement évolué « Paris-centre », le Paris monumental et touristique, correspond approximativement aux arrondissements I à VIII. Les berges de la Seine comprises entre Notre Dame et la Tour Eiffel, en incluant les grandes places et percées dues à Haussmann, sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco depuis 1991. Ce Paris central, avec le musée du Louvre et la Tour Eiffel, compte parmi les grands sites touristiques mondiaux.
L’art et les musées à Paris
Paris est l’une des villes de musées les plus riches et les plus diverses au monde, si ce n’est la première.
Symbole de cette richesse, le Louvre, est devenu le plus grand musée du monde depuis l’ouverture de l’aile Richelieu. Il est consacré aux arts, des antiquités orientales et égyptiennes jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Paris compte également de grands musées scientifiques nationaux comme le Muséum national d’histoire naturelle, le musée de l’Homme, le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité de la musique etc…
Paris résume, à maints égards, l’histoire artistique de la France.
Amina, Yacouba, Rosine, Mélila et Anaïs,Lycée Erik Satie, Paris 14e
Inscription à :
Articles (Atom)