vendredi 16 avril 2010
PARIS
Paris est la capitale de la France, le chef-lieu de la région Ile-de-France, sur la Seine, à 25M d’altitude.
Elle est la capitale politique et intellectuelle de la France, le siège du gouvernement et des grandes administrations, d’une zone de défense et de nombreux établissements universitaires et culturels. Principal port fluvial, elle est aussi le 1er centre financier, commercial, industriel et touristique de la France grâce à l’importance du marché de consommation, à la convergence des voies de communication et à la concentration des capitaux.
Paris et l’agglomération parisienne
La ville, qui couvre 105 m², constitue aussi un département (code postal 75), divisé en 20 cantons correspondant aux 20 arrondissements traditionnels. Il est impossible, aux points de vue démographique et économique, de dissocier la ville et sa proche banlieue, celle-ci regroupant près de 80% des habitants de l’agglomération. L’ensemble Paris et banlieue parisienne constitue une agglomération approchant les 2000 km² et les 10 millions d’habitants, soit 15% de la population française sur moins de 0,4% du territoire national. Ce pourcentage, élevé, est toutefois aujourd’hui stationnaire après une très longue croissance. La densité moyenne y est de l’ordre 4800 hab./km², près de 45 fois la moyenne nationale. L’urbanisation est presque continue, coupée toutefois de massifs forestiers protégés, notamment en bordure des voies ferrés et autoroutes aboutissant à Paris.
Paris centre
Entre Paris et ses banlieues les rapports ont considérablement évolué « Paris-centre », le Paris monumental et touristique, correspond approximativement aux arrondissements I à VIII. Les berges de la Seine comprises entre Notre Dame et la Tour Eiffel, en incluant les grandes places et percées dues à Haussmann, sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco depuis 1991. Ce Paris central, avec le musée du Louvre et la Tour Eiffel, compte parmi les grands sites touristiques mondiaux.
L’art et les musées à Paris
Paris est l’une des villes de musées les plus riches et les plus diverses au monde, si ce n’est la première.
Symbole de cette richesse, le Louvre, est devenu le plus grand musée du monde depuis l’ouverture de l’aile Richelieu. Il est consacré aux arts, des antiquités orientales et égyptiennes jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Paris compte également de grands musées scientifiques nationaux comme le Muséum national d’histoire naturelle, le musée de l’Homme, le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité de la musique etc…
Paris résume, à maints égards, l’histoire artistique de la France.
Amina, Yacouba, Rosine, Mélila et Anaïs,Lycée Erik Satie, Paris 14e
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire