mercredi 20 octobre 2010

LOUP, Y ES-TU ?




Le loup
Synthèse du travail de recherche



¡Hola !

Chez nous en France, depuis l’enfance, on nous raconte des contes. La plupart parlent d’histoires avec les loups. Les loups vivent d’habitude en meute, mais, dans les contes, on a toujours cette image du loup solitaire. Ils représentent le prédateur dans la bergerie, il est sauvage et méchant. On compare souvent les hommes à des moutons.

Dans les contes, le loup est donc souvent le méchant, c’est un être pas très intelligent qui passe son temps à pourchasser son repas comme par exemple dans Les trois petits cochons où le loup cherche un moyen pour arriver à les manger, mais tous ses plans échouent : il pense pouvoir détruire la dernière maison en briques et en soufflant mais il ne réussit pas car elle est en briques.
Dans Le petit chaperon rouge, on voit l’intelligence du loup : le loup mange la grand-mère, puis sa petite-fille en se faisant passer pour sa mère-grand. Dans ces contes le loup a un instinct de fauve et tombe très souvent dans les pièges de ses proies, comme dans Le loup et les sept chevreaux. Le loup, à chaque fois, se montre têtu et naïf : il ne pense qu’à remplir son estomac parfois sans utiliser son cerveau. Enfin, dans « Le loup et l’agneau », on a la méchanceté du loup. Il essaie de trouver des prétextes pour le manger car il a très faim et joue de sa force.

Pourtant, le loup n’est pas toujours méchant. Dans Le Livre de la jungle, ce sont les loups qui recueillent et élèvent le petit Mowgli. De même que dans le mythe fondateur de Rome, Romulus et Remus sont sauvés par une louve.

Le loup et ses symboles

Dans certaines civilisations, les loups sont considérés comme des divinités.
Chez les Amérindiens, le loup est symbole de réincarnation et de puissance, mais aussi de pureté et de sagesse.
Dans certaines religions, il est une bête apocalyptique.
Dans la civilisation grecque et nordique, le loup est symbole de lumière ; il est solaire, héros guerrier et ancêtre mythique. Dans la civilisation chinoise le loup est appelé « le loup céleste ».





Notre avis sur le loup

Les contes nous ont donné une image amusante et positive du loup ce qui n’est pas le cas dans la vie réelle. (Zoulikha, Zid, Wenwu & Zheng.)

Pour notre part, le loup est une bête dotée d’une grande élégance et est très intelligent. Il ne faut pas oublier qu’il est aussi en voie de disparition. Le loup reste un animal sauvage qui vit en meute. (Sofia & Boudjema)

Pour nous le loup est un animal menaçant surtout lorsqu’il vit en meute. Un loup reste sanguinaire, rapide et mystérieux. (Mélila, Tarek & Anaïs)

Pour nous le loup, c’est un animal intelligent et beau mais il reste tout de même un animal qui ne se laisse pas apprivoiser. (Josnel, Mickaël, Fedi)




Les proverbes autour du loup

« Jeune loup gris et vieux loup blanc. » : le côté impulsif de la jeunesse s’oppose à la sagesse de la vieillesse.

« Hurler avec les loups » : signifie qu'il vaut mieux ne pas se faire remarquer.

« Les loups ne se mangent point entre eux. » : les gens malveillants ou malhonnêtes se protègent entre eux.

« Marcher à pas de loup.» : marcher à pas feutrés, pour ne pas se faire remarquer.

« Quand on parle du loup, on voit sa queue » : quand on parle de quelqu’un, on le voit souvent arriver.

« L'homme est un loup pour l'homme. » : l'homme se conduit cruellement envers ses semblables. Mais la comparaison avec le loup est fausse car jamais celui-ci ne se comporte ainsi.

« La faim fait sortir le loup du bois. » : le loup, attaché à son territoire, n'éprouve guère l'envie d'en sortir, sauf si la faim l'y pousse. Sa famille, son clan, son habitat lui suffisent amplement tant que son existence se déroule normalement. La famine et les chasseurs sont les maux qui le font s'aventurer hors des limites qu'il s'est lui-même assignées. Appliqué aux hommes, ce proverbe signifie qu'on est parfois obligé d'agir contre son gré, obligé à cela par des urgences ou des cas de forces majeures.

« Avoir une faim de loup » : avoir très faim.

Homonyme
Loup = masque

vendredi 16 avril 2010

ERIK SATIE


Le nom de notre lycée Erik Satie vient d’un musicien français Eric Alfred Leslie Satie.

Biographie d'Erik Satie
Erik Satie, né Alfred Erik Leslie Satie à Honfleur, le 17 mai 1866 à Paris, est un compositeur et pianiste français.
Né de Jane Leslie Anton d’origine écossaise et d'Alfred Satie courtier maritime normand, élevé dans la religion anglicane, Erik Satie a passé sa jeunesse entre la Normandie et Paris. En 1870, la famille Satie quitte Honfleur pour Paris.
À la mort de leur grand-mère en 1878, Erik et Conrad retournent chez leur père à Paris.
A l'âge de douze ans, il suit à Paris son père, à présent traducteur pour une compagnie d'assurance.
Il fréquente le Conservatoire national de musique et de déclamation de 1879 à 1886 avec des résultats décevants.
En 1887, il part s’installer à Montmartre. À cette époque, commence une longue amitié avec plusieurs poètes, comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine ou le poète romantique Patrice Contamine.
Il fait éditer ses premières compositions par son père.
Au Chat noir, il fait la connaissance de « Claude Debussy .
Dessiné par Suzanne Valadon, en 1893, il a une brève mais très intense liaison avec cette dernière. Il compose Danses gothiques. Cinq mois plus tard, le 20 juin, leur rupture brisera Satie « avec une solitude glaciale remplissant la tête de vide et le cœur de tristesse ».
Vers 1898, pour des raisons économiques, mais pour retrouver le contact avec un public populaire il déménage dans la banlieue sud de paris, à Arcueil Cachan.
En 1903 il fait le point sur sa production des dernières années : Trois Morceaux en forme de poire. Ce titre insolite fera beaucoup, en bien et en mal, pour sa notoriété.
En 1910, il fait la connaissance de Maurice Ravel qui le présente comme le « précurseur » de la nouvelle musique.»
En 1915 il fait la connaissance de Jean Cocteau avec qui il commencera à travailler.
Le 1er juillet 1925, à l’age de 59 ans, après une longue maladie .


Ces principales œuvres

Piano

En 1888 il compose trois Gymnopédies I, II et III en grec « fêtes des enfants nus »
Gnossiennes I, II, III, IV, V, VI, VII (1890)

Trois Morceaux en forme de poire (1903)

Vocales
Je te veux (valse chantée) (1902)
Messe des pauvres (1895)
Socrate (1918)
Orchestre
Parade, musique pour le ballet de Léonide Massine et les Ballets russes
Relâche, musique pour le ballet de Jean Börlin et les Ballets suédois (avec des séquences pour le film Entr’acte)
Jack in the Box, ballet (1926)

Sofia, Zheng, Zhou-Zheng, Fédi, Mickaël

PARIS (2)



PARIS, CAPITALE DE LA MODE ET DU LUXE

La ville est aussi une des capitales du « shopping » et des magasins aux enseignes réputées et présentes partout dans le monde, comme les Galeries Lafayette ou le Printemps. La ville a vu naître les grands magasins modernes fondés sur l’idée révolutionnaire de présenter un assortiment large et profond à des prix fixes et apparents.

LES QUARTIERS D’AFFAIRES

Le large « Paris-La Défense », ainsi nommé par la chambre de commerce et industrie de Paris, domine le monde des affaires en France. Il regroupe la partie Ouest de la rive droite parisienne et quelques communes des Hauts-de-Seine.
Deux zones y sont particulièrement importantes : le Centre de Paris et le quartier de la Défense, en banlieue Ouest.


PARIS, SES PARCS ET SES JARDINS

On y trouve des jardins anciens dans le cœur de la capitale comme celui des Tuileries et celui du Luxembourg. Le jardin des Tuileries a été créé au 16e siècle, sur la rive droite de la Seine, à proximité du Louvre pour le palais éponyme aujourd’hui disparu.

Le jardin des plantes, institué par Guy de la Brosse, le médecin de Louis XIII, pour la culture des plantes médicinales, fut quand à lui le premier jardin public de Paris.

Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, alors à l’extérieur de Paris, sont aménagés respectivement à l’extrême EST de Paris ; ils constituent aujourd’hui, de loin, les espaces verts les plus étendus de la ville.


LES JOURS DES FÊTES NATIONALES

Chaque année en France plusieurs fêtes ont lieu comme :

- Le 14 Juillet, défilé militaire sur les Champs-Elysées
- Fin juillet, le Tour de France cycliste
- Le 1er samedi d’octobre, la Nuit blanche
- Le 2ème samedi d’octobre, la fête des vendanges de Montmartre


Zoulikha, Boudjema, Chakriya, Zid

PARIS



Paris est la capitale de la France, le chef-lieu de la région Ile-de-France, sur la Seine, à 25M d’altitude.
Elle est la capitale politique et intellectuelle de la France, le siège du gouvernement et des grandes administrations, d’une zone de défense et de nombreux établissements universitaires et culturels. Principal port fluvial, elle est aussi le 1er centre financier, commercial, industriel et touristique de la France grâce à l’importance du marché de consommation, à la convergence des voies de communication et à la concentration des capitaux.

Paris et l’agglomération parisienne

La ville, qui couvre 105 m², constitue aussi un département (code postal 75), divisé en 20 cantons correspondant aux 20 arrondissements traditionnels. Il est impossible, aux points de vue démographique et économique, de dissocier la ville et sa proche banlieue, celle-ci regroupant près de 80% des habitants de l’agglomération. L’ensemble Paris et banlieue parisienne constitue une agglomération approchant les 2000 km² et les 10 millions d’habitants, soit 15% de la population française sur moins de 0,4% du territoire national. Ce pourcentage, élevé, est toutefois aujourd’hui stationnaire après une très longue croissance. La densité moyenne y est de l’ordre 4800 hab./km², près de 45 fois la moyenne nationale. L’urbanisation est presque continue, coupée toutefois de massifs forestiers protégés, notamment en bordure des voies ferrés et autoroutes aboutissant à Paris.

Paris centre

Entre Paris et ses banlieues les rapports ont considérablement évolué « Paris-centre », le Paris monumental et touristique, correspond approximativement aux arrondissements I à VIII. Les berges de la Seine comprises entre Notre Dame et la Tour Eiffel, en incluant les grandes places et percées dues à Haussmann, sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco depuis 1991. Ce Paris central, avec le musée du Louvre et la Tour Eiffel, compte parmi les grands sites touristiques mondiaux.

L’art et les musées à Paris

Paris est l’une des villes de musées les plus riches et les plus diverses au monde, si ce n’est la première.
Symbole de cette richesse, le Louvre, est devenu le plus grand musée du monde depuis l’ouverture de l’aile Richelieu. Il est consacré aux arts, des antiquités orientales et égyptiennes jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Paris compte également de grands musées scientifiques nationaux comme le Muséum national d’histoire naturelle, le musée de l’Homme, le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité de la musique etc…
Paris résume, à maints égards, l’histoire artistique de la France.

Amina, Yacouba, Rosine, Mélila et Anaïs,Lycée Erik Satie, Paris 14e

jeudi 11 mars 2010

CALENDRIER SCOLAIRE Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi



En Espagne, l'année commence entre le 15 ou le 20 Septembre.
Nous avons trois périodes de vacances pendant l'année scolaire, les vacances de Noël, les vacances de Pâques et les vacances d'été.
Les vacances de Noël commencent entre le 20 ou le 23 Décembre et elles durent jusqu'au 10 Janvier plus ou moins.
Elles indiquent la fin du premier trimestre.
En Espagne, nous n'avons pas cours le jour de l'Épiphanie. On l'appelle le Jour des Rois Mages.
Ces vacances durent 20 jours plus ou moins.
Les vacances de Pâques chaque année sont à des dates différentes.
Certaines années les vacances sont en mars et d'autres sont en avril.
Cette année-ci, par exemple, les vacances sont la première semaine d'avril, mais l'année dernière, elles ont été la dernière semaine de mars.
Ces vacances dont très courtes, parce qu'elles durent une semaine seulement et elles indiquent la fin du deuxième trimestre.
Les vacances d'été commencent entre le 22 ou le 25 juin.
Ces vacances indiquent la fin de l'année scolaire et elles durent deux mois, Juillet et Août.
Pendant l'année scolaire, nous avons des jours de vacances aussi, par exemple le jour de Tous les Saints (votre Toussaint).
Il y a beaucoup d'activités extrascolaires dans notre lycée. Les mardis et les jeudis il y a des activités sportives de 4 à 6 heures. on peut faire du volley, du handball, du hockey, du judo et du badminton.
Aux vacances de Noël on fait un concours de cartes de Noël et un concours de courts métrages.
De temps en temps il y a des grandes conférences ou des personnalités importantes qui visitent notre lycée, comme Margarita Salas (biochimiste) ou Alvaro Pombo (écrivain), etc.
Il y a des activités qui sont faites chaque année. Le département linguistique organise une sortie pour la foire du livre qui a lieu dans le Parc du Retiro à Madrid.
Le département de biologie fait une visite au Jardin Botanique où les élèves cherchent de différents types d'arbres et de plantes et le département d'éducation physique amène les étudiants à "Aula".

NOTRE LYCEE (3). I.E.S. ARTURO SORIA. Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi



CALENDRIER SCOLAIRE

En Espagne, l’année scolaire commence entre le 15 ou le 20 Septembre.

Nous avons trois périodes de vacances pendant l’année scolaire, les vacances de Noël, les vacances de Pâques et les vacances d’été.

Les vacances de Noël commencent entre le 20 ou le 23 Décembre et elles durent jusqu’au 10 Janvier plus ou moins.

Elles indiquent la fin du premier trimestre.

En Espagne, nous n’avons pas cours le jour de l’Epiphanie. On l’appelle le Jour des Rois Mages.

Ces vacances durent 20 jours plus ou moins.

Les vacances de Pâques chaque année sont à de différentes dates.

Certaines années les vacances sont en mars et d’autres sont en avril.

Cette année-ci, par exemple, les vacances sont la première semaine d’avril, mais l’ année dernière, elles ont été le dernière semaine de mars.

Ces vacances sont très courtes, parce qu’elles durent une semaine seulement et elles indiquent la fin du deuxième trimestre.

Les vacances d’été commencent entre le 22 ou le 25 Juin.

Ces vacances indiquent la fin de l’année scolaire et elles durent deux mois, Juillet et Août.

Pendant l’année scolaire, nous avons des jours de vacances aussi, par exemple le jour de Tous les Saints (votre Toussaint).

Il y a beaucoup de d'activités extrascolaires dans notre lycée. Les mardis et les jeudis il y a des activités sportives de 4 à 6 heures. On peut faire du volley, du handball, du hockey, du judo et du badminton.

Aux vacances de Noël on fait un concours de cartes de Noël et un concours de courts métrages.

De temps en temps il y a de grandes conférenciers ou des personnalités importantes qui visitent notre lycée, comme Margarita Salas (biochimiste) ou Alvaro Pombo (écrivain), etc.

Il y a des activités qui sont faites chaque année. Le département linguistique organise une sortie pour la foire du livre qui a lieu dans le Parc du Retiro à Madrid.

Le département de biologie fait une visite au Jardin Botanique où les élèves cherchent de différents types d'arbres et de plantes et le département d'éducation physique amène les étudiants à "Aula".


NOTRE LYCEE (2). I.E.S. ARTURO SORIA. Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi



LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS ESPAGNOL ET FRANÇAIS

"Infantil" / Maternelle
3ans/Petite Section
4ans/Moyenne S
5ans/Grande S

"Primaria" / É. Élémentaire
1º / C. Préparatoire
2º / C. Élémentaire niveau 1
3º / C. Élémentaire niveau 2
4º / C. Moyen 1
5º / C. Moyen 2
6º / ---


Lycée "Secundaria Obligatoria ESO" / Collège
--- / Sixième
1º / Cinquième
2º / Quatrième
3º / Troisième
4º /---

Diplôme (Possibilité de / Diplôme National de Brevet
Travailler /Degré Moyen)


Lycée "Bachillerato" / Lycée
--- / Seconde 15-16
1º /1ère 16-17
2º /T. 17-18
Degré Supérieur / Université


Les deux systèmes sont égaux à l´école maternelle. À l´école élémentaire ("Primaria"), nous, les jeunes espagnols, avons un cours de plus que les français. Tous les deux cours font un cycle. En France, il y a un cours de préparation et deux cycles, en Espagne, on a trois cycles complets.

À la fin de E.S.O. on peut travailler ou continuer les études en Espagne comme en France parce qu´on obtient un diplôme.

Là où les études se différencient c’est aux derniers cours de lycée (Bachillerato), parce qu’en Espagne il y a deux cours et puis la "Selectividad" (un examen d´accès à l´Université). Si on ne réussit pas en Juin, on peut essayer encore en septembre et si on n’est pas reçu on doit attendre une autre année scolaire.