jeudi 11 mars 2010

CALENDRIER SCOLAIRE Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi



En Espagne, l'année commence entre le 15 ou le 20 Septembre.
Nous avons trois périodes de vacances pendant l'année scolaire, les vacances de Noël, les vacances de Pâques et les vacances d'été.
Les vacances de Noël commencent entre le 20 ou le 23 Décembre et elles durent jusqu'au 10 Janvier plus ou moins.
Elles indiquent la fin du premier trimestre.
En Espagne, nous n'avons pas cours le jour de l'Épiphanie. On l'appelle le Jour des Rois Mages.
Ces vacances durent 20 jours plus ou moins.
Les vacances de Pâques chaque année sont à des dates différentes.
Certaines années les vacances sont en mars et d'autres sont en avril.
Cette année-ci, par exemple, les vacances sont la première semaine d'avril, mais l'année dernière, elles ont été la dernière semaine de mars.
Ces vacances dont très courtes, parce qu'elles durent une semaine seulement et elles indiquent la fin du deuxième trimestre.
Les vacances d'été commencent entre le 22 ou le 25 juin.
Ces vacances indiquent la fin de l'année scolaire et elles durent deux mois, Juillet et Août.
Pendant l'année scolaire, nous avons des jours de vacances aussi, par exemple le jour de Tous les Saints (votre Toussaint).
Il y a beaucoup d'activités extrascolaires dans notre lycée. Les mardis et les jeudis il y a des activités sportives de 4 à 6 heures. on peut faire du volley, du handball, du hockey, du judo et du badminton.
Aux vacances de Noël on fait un concours de cartes de Noël et un concours de courts métrages.
De temps en temps il y a des grandes conférences ou des personnalités importantes qui visitent notre lycée, comme Margarita Salas (biochimiste) ou Alvaro Pombo (écrivain), etc.
Il y a des activités qui sont faites chaque année. Le département linguistique organise une sortie pour la foire du livre qui a lieu dans le Parc du Retiro à Madrid.
Le département de biologie fait une visite au Jardin Botanique où les élèves cherchent de différents types d'arbres et de plantes et le département d'éducation physique amène les étudiants à "Aula".

NOTRE LYCEE (3). I.E.S. ARTURO SORIA. Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi



CALENDRIER SCOLAIRE

En Espagne, l’année scolaire commence entre le 15 ou le 20 Septembre.

Nous avons trois périodes de vacances pendant l’année scolaire, les vacances de Noël, les vacances de Pâques et les vacances d’été.

Les vacances de Noël commencent entre le 20 ou le 23 Décembre et elles durent jusqu’au 10 Janvier plus ou moins.

Elles indiquent la fin du premier trimestre.

En Espagne, nous n’avons pas cours le jour de l’Epiphanie. On l’appelle le Jour des Rois Mages.

Ces vacances durent 20 jours plus ou moins.

Les vacances de Pâques chaque année sont à de différentes dates.

Certaines années les vacances sont en mars et d’autres sont en avril.

Cette année-ci, par exemple, les vacances sont la première semaine d’avril, mais l’ année dernière, elles ont été le dernière semaine de mars.

Ces vacances sont très courtes, parce qu’elles durent une semaine seulement et elles indiquent la fin du deuxième trimestre.

Les vacances d’été commencent entre le 22 ou le 25 Juin.

Ces vacances indiquent la fin de l’année scolaire et elles durent deux mois, Juillet et Août.

Pendant l’année scolaire, nous avons des jours de vacances aussi, par exemple le jour de Tous les Saints (votre Toussaint).

Il y a beaucoup de d'activités extrascolaires dans notre lycée. Les mardis et les jeudis il y a des activités sportives de 4 à 6 heures. On peut faire du volley, du handball, du hockey, du judo et du badminton.

Aux vacances de Noël on fait un concours de cartes de Noël et un concours de courts métrages.

De temps en temps il y a de grandes conférenciers ou des personnalités importantes qui visitent notre lycée, comme Margarita Salas (biochimiste) ou Alvaro Pombo (écrivain), etc.

Il y a des activités qui sont faites chaque année. Le département linguistique organise une sortie pour la foire du livre qui a lieu dans le Parc du Retiro à Madrid.

Le département de biologie fait une visite au Jardin Botanique où les élèves cherchent de différents types d'arbres et de plantes et le département d'éducation physique amène les étudiants à "Aula".


NOTRE LYCEE (2). I.E.S. ARTURO SORIA. Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi



LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS ESPAGNOL ET FRANÇAIS

"Infantil" / Maternelle
3ans/Petite Section
4ans/Moyenne S
5ans/Grande S

"Primaria" / É. Élémentaire
1º / C. Préparatoire
2º / C. Élémentaire niveau 1
3º / C. Élémentaire niveau 2
4º / C. Moyen 1
5º / C. Moyen 2
6º / ---


Lycée "Secundaria Obligatoria ESO" / Collège
--- / Sixième
1º / Cinquième
2º / Quatrième
3º / Troisième
4º /---

Diplôme (Possibilité de / Diplôme National de Brevet
Travailler /Degré Moyen)


Lycée "Bachillerato" / Lycée
--- / Seconde 15-16
1º /1ère 16-17
2º /T. 17-18
Degré Supérieur / Université


Les deux systèmes sont égaux à l´école maternelle. À l´école élémentaire ("Primaria"), nous, les jeunes espagnols, avons un cours de plus que les français. Tous les deux cours font un cycle. En France, il y a un cours de préparation et deux cycles, en Espagne, on a trois cycles complets.

À la fin de E.S.O. on peut travailler ou continuer les études en Espagne comme en France parce qu´on obtient un diplôme.

Là où les études se différencient c’est aux derniers cours de lycée (Bachillerato), parce qu’en Espagne il y a deux cours et puis la "Selectividad" (un examen d´accès à l´Université). Si on ne réussit pas en Juin, on peut essayer encore en septembre et si on n’est pas reçu on doit attendre une autre année scolaire.

NOTRE LYCEE (1). I.E.S. ARTURO SORIA. Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi





NOTRE LYCÉE

Notre lycée porte le nom d’un ingénieur et urbaniste, Arturo Soria y Mata (1844-1920) dont son projet pour un nouvel aménagement et organisation de la ville est à l’origine d’un quartier de la capitale. Il a contribué à la modernisation des moyens de transport urbains de son temps.

Notre établissement a quatre étages.

Au sous-sol se trouvent la classe d'artisanat et quatre salles de classe en plus de la cafétéria.

Au rez-de-chaussée on trouve la loge des concierges, la salle de spectacles, le bureau de la directrice et le secrétariat.

Le long du couloir principal il y a huit salles de classes, la salle de professeurs, la salle d'informatique et le département d'anglais. Dans ce couloir se trouvent les classes de troisième et première de la E.S.O. ainsi que la salle de musique.

Au premier étage se trouve notre salle de classe avec sept autres groupes et le département de français. Il y a aussi une autre salle d'informatique plus moderne. Dans ce couloir il y a les classes de secondaire de quatrième et baccalauréat.

Au second étage on trouve le département de latin et grec, neuf salles de classe, un laboratoire et les départements de biologie, mathématiques et langue et littérature. Au bout du couloir se trouve la classe de technologie avec un atelier.

Tous les étages ont deux toilettes. Le gymnase se trouve sous la salle de spectacles, au sous-sol. Il est petit mais il y a beaucoup de matériel.

Les matières

Dans notre lycée nous avons plusieurs matières, selon les cours.

Dans l’enseignement secondaire

Par exemple dans les années: première, deuxième et troisième on a mathématiques, langue, gymnastique, arts plastiques (dessin), français (deuxième langue étrangère), histoire et géographie, sciences, anglais, musique et technologie.

Après, dans la quatrième année on a divers choix.
Le premier: sciences et mathématiques difficiles ; un autre choix est technologie, arts plastiques et mathématiques faciles, et finalement un autre choix est latin, musique et mathématiques faciles.
Tous les choix sont des options à part l’ensemble de matières communes.

Dans le baccalauréat on a trois choix:

- Sciences et mathématiques “difficiles”
- Économie, mathématiques « faciles » et histoire.
- Grec, latin et histoire.

Et deux matières optionnelles: français ou informatique.
Tous les choix vont avec les matières communes: langue, gymnastique, anglais et philosophie.

MADRID NOTRE VILLE (5)




GASTRONOMIE MADRILÈNE
En général, la gastronomie Madrilène est aussi très connue et pratiquée dans tout le pays. Il s'agit d'une gastronomie méditerranéenne très variée.
Nous commencerons par les horaires des repas.
Il sera difficile de déjeuner à midi, puisque les restaurants commencent rarement le service avant 13 h. Les Madrilènes déjeunent généralement vers 14h30 et les restaurants servent jusqu'à 16h. Le soir, on pourra ainsi dîner jusqu'à minuit, selon les établissements. Manger est assez bon marché à Madrid, notamment grâce aux menus qu'offrent les restaurants à midi : entrée, plat, dessert pour moins de 10€. Dans les bars abondent des "pinchos", "tapas" ou "raciones". La tapa est un amuse-gueule plus ou moins consistant, originalement donné gratuitement avec une consommation.
Certains plats typiques
- Le "Cocido Madrilène" : IL apparaît à la fin du XVIIe. Pendant beaucoup de temps, le pot-au-feu a été le repas quotidien du village espagnol.
L'étoile de la cuisine madrilène. Ce n'est pas seulement un plat cuisiné à Madrid, mais il se mange dans tout le pays. Pour cela, on ne peut pas parler d'une recette exacte et concrète, bien qu'il faut admettre la présence d'ingrédients comme : des pois chiches, de la viande, du lard, des pommes de terre et des légumes.
- La soupe à l'ail : connue dans tout le pays, et plus concrètement dans les deux Castilles. Il y en a qui assurent que son origine est madrilène, d'où elle s'est propagée au reste du pays. Les soupes d'ail, aujourd'hui offertes en casserole de terre cuite, sont préparées avec de l'huile où quelques aulx hachés sont frits. Ensuite, une cuillerée de paprika est ajoutée, tout de suite quelques tranches de pain, de l'eau et du sel.
- Les tripes (callos) : Près du pot-au-feu, c'est un plat assez célèbre.
Les tripes sont offertes dans tous les locaux qui se piquent de cuisine traditionnelle. La base du plat ce sont évidemment les tripes, c'est-à-dire un boyau de vache en général (il peut consister à un morceau d'agneau ou de porc), qui s'accompagne d'un morceau de saucisson au poivre, un boudin et un lard. Le complément indispensable est un peu de paprika moulu et quelque chose de piquant, presque toujours du piment rouge.
- Des escargots : Typique de quelques régions espagnoles, l'escargot à la madrilène procède des nombreux vignobles de la zone et il est objet d'un traitement très spécial. Au piment rouge consiste en une sauce à la base d'huile, de farine, de jambon ou de saucisson au piment, du cumin, d'ail et quelque chose de piquant, par exemple. Bien entendu, avant de les porter à la casserole, ils devront passer un jour de jeûne et tout de suite une propreté profonde. Ce plat n'a pas l'habitude d'être offert dans les restaurants, mais il est fréquent chez les bars d'amuse-gueules.
- "Gallinejas" : Voici une autre grande spécialité de la cuisine populaire madrilène. Il s'agit des boyaux frits d'agneau dans sa propre graisse avec du sel qu'on ajoute une fois sortis de la friteuse. Les établissements spécialisés sont caractérisés par son parfum particulier reconnaissable à certaine distance.
On mange les "gallinejas" sur une bonne tranche de pain, au mieux d'une miche. Dans le même type d'établissements on sert "des mésentères", plus économiques que les "gallinejas" et qui sont aussi des viscères d'agneau.
- Une Omelette de pommes de terre : Bien que l'on ait l'habitude d'attribuer son origine à la Navarre, c'est Madrid où elle atteint un protagonisme spécial.
Elle apparaît en vertu de la picaresque madrilène, poussée par la nécessité et le manque d'huile dans les années de l'après-guerre : un œuf et une pomme de terre auxquels on ajoute de l'oignon qui permet d'économiser un peu d'huile à l'heure de la mettre à la poêle. Aujourd'hui, aucun bar ne peut pas se permettre de ne pas offrir l'incontournable omelette à l'heure du café ou le demi de bière de l'apéritif ou la mi-matinée.
- Pageot au four (besugo al horno) : Madrid, placée au plein centre géographique du pays c'est le point le plus éloigné de la mer et cependant, aujourd'hui on peut considérer comme son meilleur port. La daurade, qui est "le plus madrilène de tous les poissons de la mer" provient en général de l'Océan Atlantique et de la Mer Cantabrique. Mais pour bien l'apprécier on le met au four. Sa recette est très simple : quelques coupures pour placer le citron, de la chapelure de pain, un oignon, de l'ail et du persil.
- Les os du Saint : Ce sont quelques sucreries de pâtes d'amande, de couleur blanche et la forme allongée et cylindrique (semblable à celle d'un os avec sa moelle) ; originellement les farces de confitures rappellent mes tibias.
- Le pain perdu (torrijas) : Il s'agit d'un dessert de grande popularité dans toute la Communauté et d'une élaboration qui reste domestique. On a l'habitude de les préparer avec du lait saupoudrés d'un mélange de sucre et de cannelle.
D'Autres plats typiques :
Le "bocadillo de calamares" (sandwiche) ; les artichauts cuisinés en omelette ou farcis au jambon : les aubergines, coupées en tranches sont frites tandis que les poivrons sont cuits au four et assaisonnés à l'huile.
En plus, en été, les grands marchés de la capitale abondent en melons jaunes et en pastèques.

MADRID NOTRE VILLE (4)



Dans la ville de Madrid, vous pouvez utiliser le métro, le train et le bus. Également, les cyclistes peuvent utiliser leurs vélos dans quelques lieux, pour les personnes qui veulent aider l'environnement.
Dans le métro il y a 12 lignes et 3 lignes de banlieue. Le train est souvent utilisé pour les longs voyages. Un autre moyen de transport est le taxi, mais sans doute le plus cher.
En utilisant ces moyens de transport, on peut accéder à des espaces de loisirs, la plupart sont dans les centres commerciaux, à titre d'exemple, nous avons "LA VAGUADA", "XANADU", "LA GAVIA", etc. Si vous voulez faire du shopping, vous pouvez aller rue Goya, Sol (centre-ville, Gran Via, et aussi vers le quartier nord de Cuatro Caminos, là-bas on peut trouver des boutiques comme BERSKA, STRADIVARIUS, PULL AND BEAR, SPRINGFIELD, etc.
Pour ceux qui peuvent dépenser il y a d'autres boutiques plus chères comme DOLCE AND GABBANA, EMPORIO ARMANI, CHANNEL ; vous pouvez les trouver dans le quartier de Salamanca. Le centre commercial le plus prestigieux c'est El Corte Inglés, c'est comme Les Galeries Lafayettes ou Printemps.
Madrid offre la possibilité de profiter des cafés rares qui gardent l'allure traditionnelle. A remarquer l'Association littéraire du Café Gijon et du Café du Commerce.
Madrid est particulièrement célèbre pour sa vie nocturne et des discothèques. Au centre-ville, il y a plusieurs endroits traditionnellement orientés vers le divertissement, principalement aux alentours de la "Plaza de Santa Ana" dans le soi-disant "Barrio de las Letras" (le quartier des lettres) et Malasana autour de le Plaza Dos de Mayo, La Latina, Lavapiés, et Chueca, près de la rue Gran Via.

MADRID NOTRE VILLE (3)



MADRID : CULTURE
Madrid est la capitale de l'Espagne et de ce fait c'est une ville très grande qui a attiré environ 3 millions de personnes. C'est pour ça aussi qu'il y a beaucoup d'activités à faire et beaucoup d'endroits à visiter.
La ville de Madrid existe depuis l'an 890. C'est la raison pour laquelle il y a beaucoup d'endroits historiques : le palais royal, la place d'Orient, "la plaza de toros" (pour les "corridas") "Las Ventas", la "Puerta del Sol" (kilomètre 0 du pays), l'hôtel de ville, etc.
Il y a aussi plein de monuments qu'on peut visiter : "la Puerta de Alcalà", la "Plaza Mayor", le Théâtre Royal, la Place de Colon, les fontaines de Cibeles et Neptune, la Bibliothèque Nationale...
A part ces endroits, on ne peut pas oublier les bâtiments modernes, comme les tours "Kio", les quatre tours commerciales "Business Area", etc. Il y a des rues commerciales comme la "Gran Via", et les rues du centre ville.
L'une des qualités de Madrid est l'importance de ses 3 musées principaux (bien qu'il y ait d'autres musées très importants, comme celui d'Archéologie, le "Geominero", etc.) :
- Le musée du Prado est le plus grand de Madrid, et il abrite les plus importants chefs-d'œuvre des peintres espagnols et internationaux (Velazquez, Goya, Tiziano, Rafael, Tintoretto, etc.)
- Le musée Reine Sophie est un musée d'art contemporain qui loge des ouvrages de Picasso, Dali, Miro, Tapies, etc.
- La collection "Thyssen" qui contient des peintures du XVIème et XVIIème siècle.
Il y a des événements très importants, comme le "Fashion Week Cibeles", ou la "Foire du livre" (au Parc du Retiro), qui ont lieu chaque année dans la ville. Madrid a une riche tradition artistique : des auteurs, des peintres ou des cinéastes très importants de l'histoire dernière qui conforment la vie artistique contemporaine.
Pour finir, on peut citer que chaque semaine, il y a un marché dans le centre-ville et des spectacles divers de théâtre, des cinémas modernes, des expositions, etc...

MADRID NOTRE VILLE (2)


NATURE A MADRID
Madrid est l'une des villes européennes avec la plus grande superficie d'espaces verts par habitant.
Dans notre région, il y a beaucoup de jardins et de parcs très jolis.
Entre ces jardins, le plus connu c'est "El Retiro", où il y a beaucoup de statues, de fontaines et de monuments.
A l'intérieur de cet espace vert qu'on appelle "El Retiro" il y a des activités de loisirs. Vous pouvez faire de la rame dans ce grand étang et il y a des marionnettes et de concerts à plein air...
Aussi, il y a d'autres parcs et jardins très connus, comme le "Real Jardin Botanico", avec divers espaces fermés en serre, avec un climat spécifique et de la végétation. Toutes les plantes et les climats ont une information pour les visiteurs intéressés.
A ne pas manquer "Les jardins de Sabatini" pleins d'architectures, "El campo del Moro" ou "El Capricho",qui appartenait autrefois aux ducs d'Osuna. tout près de celui-ci, plus moderne, un autre parc très grand, "Parque Juan Carlos I", où vous pouvez faire beaucoup d'activités comme jouer au football, basket-ball, cyclisme, skate, quand il y a du vent faire voler un cerf-volant, de la pêche... aussi il y a une zone qui s'appelle la zone des trois cultures avec les trois religions monothéistes représentées avec des monuments typiques de chacune.
Mais aussi dans la région de Madrid, il y a des bois, des paysages naturels et des montagnes intéressantes comme la "Sierra de Guadarrama" avec diverses espèces de faune et de la végétation typique comme dans "La Pedriza" et " Penalara" (le sommet le plus haut).
Il y a des paysages très intéressants à voir comme "El Hayedo de Montejo" un formidable bois de hêtres, l'un des espaces protégés de la région. L'époque recommandée pour visiter cet endroit c'est l'automne, à cause de la couleur des feuilles d'une beauté extraordinaire.
Un autre grand parc naturel c'est "El Monte del Pardo" avec un bois méditerranéen considéré le mieux conservé de la communauté de Madrid.
Tous ces parcs, bois et jardins sont magnifiques pour faire une visite !

MADRID NOTRE VILLE (1) I.E.S. ARTURIO SORIA 2009-2010. Réalisé par : Felipe Bernabéu, Rodrigo Cruz, Iria Quintia, Raquel Nunez, Iman Zagou


Madrid est la capitale de l'Espagne, dans la Communauté de Madrid. En tant que capitale de l'État, elle abrite les bureaux du gouvernement central et de pouvoir économique.
Du point de vue géographique, la ville est située à quelques kilomètres de la Sierra de Guadarrama.
Le climat de Madrid est un climat continental.

MADRID, LES ORIGINES DE LA VILLE
Magerit, "terre riche en eau", c'est le nom que les Arabes ont donné à ce plateau situé près de la Sierra de Guadarrama, que Philippe II choisit pour y établir sa cour. Il est surprenant de s'apercevoir que l'eau, depuis l'époque des Arabes, a été l'élément conducteur et un facteur clé du développement de notre ville, une terre qui abonde en ruisseaux et en eaux souterraines.
Entre sa fondation par les Arabes et l'établissement à Madrid de la cour des Habsbourg, la diversité religieuse et culturelle fournit un exemple du caractère ouvert des Madrilènes : la juiverie et les faits qui marqueront la religiosité populaire, la découverte de l'image de la Vierge de l'Almudena et la vie miraculeuse d'Isidro Labrador, patrons de la ville.
Avec la dynastie des habsbourg, la ville aura un rôle prépondérant dans les vicissitudes du pays, centre de cet Empire où "le soleil ne se couche jamais" où la Cour est présente autour de l'Alcazar Royal, construit sur les terrains que le Palais Royal occcupe aujourd'hui et aussi de celui du Buen Retiro dont on conserve les jardins.
Après, les Bourbons sur le trône, l'incendie de l'ancien Alcazar et la construction du Palais Royal produisent plusieurs changements qui modulent la nouvelle ville. Mais surtout il faut tenir compte de ceux entrepris par Charles III et ses ponts, ses hôpitaux, ses parcs, ses fontaines (Neptune, Cibeles, Apollon), bâtiments destinés à l'usage scientifiques,... des ouvrages d'un roi urbaniste qui a été qualifié comme "le meilleur Maire de Madrid".
Voilà les débuts passionnants de l'histoire d'une ville.