jeudi 11 mars 2010
MADRID NOTRE VILLE (1) I.E.S. ARTURIO SORIA 2009-2010. Réalisé par : Felipe Bernabéu, Rodrigo Cruz, Iria Quintia, Raquel Nunez, Iman Zagou
Madrid est la capitale de l'Espagne, dans la Communauté de Madrid. En tant que capitale de l'État, elle abrite les bureaux du gouvernement central et de pouvoir économique.
Du point de vue géographique, la ville est située à quelques kilomètres de la Sierra de Guadarrama.
Le climat de Madrid est un climat continental.
MADRID, LES ORIGINES DE LA VILLE
Magerit, "terre riche en eau", c'est le nom que les Arabes ont donné à ce plateau situé près de la Sierra de Guadarrama, que Philippe II choisit pour y établir sa cour. Il est surprenant de s'apercevoir que l'eau, depuis l'époque des Arabes, a été l'élément conducteur et un facteur clé du développement de notre ville, une terre qui abonde en ruisseaux et en eaux souterraines.
Entre sa fondation par les Arabes et l'établissement à Madrid de la cour des Habsbourg, la diversité religieuse et culturelle fournit un exemple du caractère ouvert des Madrilènes : la juiverie et les faits qui marqueront la religiosité populaire, la découverte de l'image de la Vierge de l'Almudena et la vie miraculeuse d'Isidro Labrador, patrons de la ville.
Avec la dynastie des habsbourg, la ville aura un rôle prépondérant dans les vicissitudes du pays, centre de cet Empire où "le soleil ne se couche jamais" où la Cour est présente autour de l'Alcazar Royal, construit sur les terrains que le Palais Royal occcupe aujourd'hui et aussi de celui du Buen Retiro dont on conserve les jardins.
Après, les Bourbons sur le trône, l'incendie de l'ancien Alcazar et la construction du Palais Royal produisent plusieurs changements qui modulent la nouvelle ville. Mais surtout il faut tenir compte de ceux entrepris par Charles III et ses ponts, ses hôpitaux, ses parcs, ses fontaines (Neptune, Cibeles, Apollon), bâtiments destinés à l'usage scientifiques,... des ouvrages d'un roi urbaniste qui a été qualifié comme "le meilleur Maire de Madrid".
Voilà les débuts passionnants de l'histoire d'une ville.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire