jeudi 29 mars 2012
DES HISTOIRES D'ARTISTES (3)
Salvador Felipe Jacinto Dalí
L’enfance de Salvador Dalí
Salvador Dalí est né en Mai 1904, c’est le deuxième fils de Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés. Il n’a pas connu son frère aîné parce que son frère mourait neuf moins avant. En 1908 naît sa sœur, Ana María. La famille habitait, en Espagne, mais ils passaient leurs vacances à Cadaqués. Le père de Dalí était notaire, une situation avec de l’influence politique et sociale.
Son père était connu pour son tempérament, et Dalí quand il était un enfant, avait peur de lui. C’est pourquoi il cherchait consolation auprès de sa mère et les domestiques.
À l’âge de quatre ans il commençait l’école mais Dalí rêvait, les yeux ouverts, et son père l’a envoyé à une école privée où les cours étaient en français. Le français serait la langue qu’il utiliserait professionnellement mais il parlait catalan et espagnol dans sa maison.
En été il dessinait sa famille au bord de la mer. Il connait Ramón Pichot (artiste impressionniste, mais qui expérimente également d'autres styles de l'avant-garde ). Il convainc le père de Dalí de l’inscrire dans la « Académie des Arts de San Fernando » à Madrid.
Dalí et la relation avec d'autres artistes
À Madrid, Dalí ressent la liberté d'expression personnelle et développe des relations étroites avec plusieurs de ses collègues, y compris Federico García Lorca et Luis Buñuel. Dalí a été associé à son ami Luis Buñuel pour créer un court film d'avant-garde, intitulé « Un chien andalou ».
En 1929, à Paris, le peintre Joan Miró le met en contact avec les membres du surréalisme. En plus il rencontre des artistes tels que le peintre belge René Magritte et Hans Arp.
Il rencontre Gala, la femme de l'écrivain Paul Eluard. Dalí et Gala étaient inséparables et en automne ils s'installent ensemble à Paris. Cinq ans plus tard, ils se marient dans une cérémonie civile.
Dalí était persuadé que la nature de l'inimitié entre lui et Picasso avait été causée par les journalistes malveillants et des rumeurs. À la vue des différences remarquables entre les styles de leurs tableaux, il n’y avait pas lieu de disputes. Cependant, il pensait que Picasso était extrêmement généreux et un bon ami.
Salvador Dalí et la France
En 1940, quelques semaines avant l’occupation nazie, Picasso a offert un voyage à Dalí et Gala pour qu’ils se déplacent en France. Dalí avait apporté quelques tableaux avec lui, mais beaucoup de ces tableaux-là ont été détruits. Dalí, qui était à Arcachon, déménage au Portugal, d’où ils partent pour l’Amérique. Il reste aux Etats-Unis jusqu’à 1948 quand il retourne en Espagne.
En 1968 il est ébloui par les succès de la révolution culturelle de « Mai 68 ». Il publie « Mi revolución actual » et la « Metamorfosis Erótica » ; il réalise des annonces publicitaires pour Perrier et Lanvin. En 1970 il publie « Dalí por Dalí ».
En 1972 il remet toutes ses œuvres au gouvernement espagnol et est choisi membre de l’ Académie des Beaux-Arts en France. En 1974 on inaugure la grande rétrospective de Dalí dans le Centre Georges Pompidou à Paris et aussi « l’environnement ». En pleine décennie du 1980 il dessine ses derniers tableaux.
Ester Díaz
Narcis Mengheri
Alba Cerdán
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire