jeudi 29 mars 2012

DES HISTOIRES D'ARTISTES (6)



Manuel de Falla
(1876-1946)
et ses séjours en France

Il a été un compositeur espagnol. C´est un des musiciens les plus importants de la première moitié du XXe siècle en Espagne. Il a été un membre de la “Real Academia de Bellas Artes de Nuestra Señora de las Angustias de Granada”.
En 1907 il a vécu à Paris, par conseil de Joaquín Turina. Il est entré en relation avec Claude Debussy, Maurice Ravel, Paul Dukas, et Pablo Picasso. Cela a influencé d´une manière déterminante sa musique postérieure.
En 1908 le roi Alphonse XIII lui a octroyé une bourse pour pouvoir continuer de résider à Paris et finir les “Quatre pièces espagnoles”.
Le 27 mars de l´année suivante c´est le début dans la salle Érard des “Quatre pièces espagnoles” interprétées par Ricardo Viñes, qui ont été publiées plus tard par l´éditeur Jacques Durand grâce à la recommandation de Dukas, de Debussy et de Ravel. La même année a commencé à composer « Les nuits dans les jardins de l´Espagne » et révise l´orchestration de « La Vie Brève ».
Le 4 mai 1910 la soprano Ada Adiny-Milliet a presenté dans la Societé Nationale Indépendante, accompagnée au piano par M. de Falla « Les trois mélodies », réalisées sur des textes de Théophile Gautier.
Le 30 novembre, Ricardo Viñes a présenté dans la Société Philarmonique Madrilène les 4 pièces espagnoles de M. de Falla.
Le 1 avril 1913 La Vie Brève a débuté dans le Casino Municipal de Nice et le 30 décembre de cette année l´essai général a été réalisé dans le Théâtre National de l´Opéra- Comique de Paris, avec public et critique. L’oeuvre a officiellement débuté le 7 janvier 1914 dans le théâtre. Max Eschig a publié la partition et s´est converti en éditeur de M. de Falla.
En 1914 il a composé les « Sept chansons populaires espagnoles ». Après le commencement de la Première Guerre Mondiale, M. de Falla est revenu à son pays natal et a fixé sa résidence de nouveau à Madrid.
Après la Guerre Civile espagnole il s’est exilé en Argentine où il meurt après une vie artistique richissime en succès.

À écouter absolument:
« El amor brujo » (L’amour sorcier) ; “Homenajes” (Hommages); “El sombrero de tres picos” (Le tricorne) ; « La fantasía bética » (La fantaisie bétique) ; “El retablo de maese Pedro” (Les tréteaux de maître Pierre) ; “Psyché” et aussi « La danza del fuego” (La danse du feu) http://youtu.be/unR6coI5rgI ; http://www.youtube.com/watch?v=zTKSTBJdUgI

Fran, Alberto y Oscar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire