jeudi 29 mars 2012

DES HISTOIRES D'ARTISTES (7)






L’ ENFANCE
Pablo Ruiz Picasso est né à Málaga, en Espagne, le 25 octobre 1881. Son père, José Ruiz Blasco, est peintre et professeur d’art dans les institutions les plus importantes. Il avait deux soeurs et sa mère est peu connue.
Picasso commence à peindre à un âge précoce. En 1889 sous la direction de son père, il a peint « El pequeño picador » sa première huile.


Depuis 1898, il signait ses œuvres comme "Pablo Ruiz Picasso", puis comme "Paul R. Picasso" et seulement en tant que "Picasso" à partir de 1901.
À PARIS
Entre 1901 et 1904 Pablo Picasso vit en alternance entre sa résidence à Madrid, Barcelone et Paris, tandis que sa peinture est entrée dans la phase appelée « période bleue », fortement influencée par le « symbolisme ». Au printemps de 1904, Picasso décide de s'installer définitivement à Paris et a créé un studio sur les bords de la Seine.
Il se lie d'amitié, entre autres, avec les poètes Guillaume Apollinaire ou Max Jacob et le dramaturge André Salmon. En même temps, sa peinture a subi un nouveau développement, caractérisé par une palette de couleurs terre tendant au « rose ». Peu de temps après son arrivée à Paris, il est entré en contact avec des personnalités de la bohème artistique du monde, comme les américains Léo et Gertrude Stein, ou celui qui serait à l’avenir son promoteur, Daniel-Henry Kahnweiler.



OBRAS DE PICASSO http://www.youtube.com/watch?v=Odqhkt3kYiA

GUERRE CIVILE
Le déclenchement de la guerre civile espagnole l'a poussé à une plus grande prise de conscience politique, qui est le résultat d'une de ses meilleures œuvres les plus connues, la grande fresque Guernica. En 1943, il rencontre Françoise Gilot, avec qui il a eu deux enfants, Claude et Paloma. Trois ans plus tard Pablo Picasso quitte Paris pour s'installer à Antibes.
Nous n’allons pas plus loin dans cette ébauche de sa biographie.

Silvia Rueda et Lidia Villalba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire