mardi 23 novembre 2010

NOTRE LYNX


LE LYNX : SYMBOLE ET DÉFI
Le lynx ibérique, dont son nom binomial est "Lynx pardinus", c’est une espèce de mammifère carnivore, de la famille des félins.
C´est un félin avec de longues pattes et une queue courte avec un manchon noir à l'extrémité. Le lynx a des oreilles pointues qui terminent par une touffe à poils noirs raides, « des pinceaux », qui favorisent le camouflage et captent l’existence des proies à longue distance.
Il a aussi des favoris suspendus de ses joues, qui augmentent avec l'âge. Chez les mâles sont noirs et plus grands que ceux des femelles.
Il y en a de trois types de mouchetures:
* Taches fines, avec de nombreuses petites taches réparties d’une façon uniforme et dense. Elles ont tendance à se concentrer sur les flancs.
* Des taches épaisses: les taches sont plus grandes et ont tendance à être disposées en lignes. Elles se présentent comme deux ou plusieurs paires de taches plus grandes au niveau des épaules.
* Taches d’épaisseur, type B: les mouchetures ont la même taille que l'épaisseur d’un point, mais pas de taches visibles ou d’ordre spécifique aux épaules.
POPULATION. HISTOIRE
Toutes les espèces vivent exclusivement dans l'hémisphère Nord, l'Eurasie et l'Amérique du Nord. Ce sont des animaux qui habitent les forêts de type méditerranéen.
Il y a des documents du XVe siècle qui confirment l’existence des lynx dans la péninsule. On en parle aussi dans un manuscrit publié en 1789.
Dans l'ensemble, les populations dans les montagnes de Sierra Morena et le parc national Doñana ont totalisé moins de 200 individus en 2005.


Mais il semble que la tendance est inversée légèrement et en 2007 on a estimé la population dans les deux principales régions mentionnées entre 215 et 250 individus (50-53 à Doñana et le reste dans la Sierra Morena). Récemment on a trouvé quinze individus dans la communauté de Castille la Manche.
LE LYNX MENACÉ
Les menaces directes pour l'espèce sont la mortalité causée par l'homme : le braconnage, l'empoisonnement illégal, la chasse illégale, les pièges et les collets, la contamination, les accidents de voiture etc.
Mais d’autres menaces sont constituées par la fragmentation de son aire de répartition, la destruction de l’environnement à cause de la construction des infrastructures, la destruction des habitats par le feu, l'élagage des arbres et des bois, les bâtiments dans leur environnement naturel et les reboisements insuffisants avec des espèces de croissance rapide, qui sont incompatibles avec le lynx.
Ceci a pour conséquence la séparation progressive des individus jusqu'à ce que ce soit totalement coupé le contact et empêche les échanges génétiques entre les différents groupes animaux.
La principale nourriture du lynx c’est le lapin mais il a considérablement réduit la population (par rapport à la dernière décennie il ne reste plus que 10% de lapins) à cause des maladies comme la myxomatose et l’hémorragie virale.
MESURES ENTREPRISES EN SA DÉFENSE ET ORGANISMES QUI S`EN OCCUPENT
Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le lynx ibérique est le mammifère le plus menacé à court terme dans le monde.
Face à cette menace, des projets de préservation, de renforcement et de réintroduction de l'espèce ont été mis en place, notamment en Andalousie.
La Commission européenne a soutenu ces projets grâce au programme LIFE (l'instrument financier pour l'environnement) piloté par la DG environnement.
Plusieurs types d'actions doivent alors être envisagés pour garantir le succès des projets, tels que la restauration de leur habitat, l'amélioration de la population de lapins pour leur assurer une alimentation viable, l'élimination des causes de mort non naturelles (comme les collisions routières), faciliter la liaison entre les populations isolées, et sensibiliser la population en améliorant leur perception du lynx. Un budget de plus de 25 millions d'euros a été débloqué pour ce projet. La contribution de LIFE est à hauteur de 10 millions d'euros.

Il y a trois équipes sur le terrain dans la Sierra Morena et dans le parc de Doñana, dont une sur l'éducation et la sensibilisation environnementales plus personnelle centrée sur l'analyse des systèmes, cartographie, rapports techniques et de gestion.
LA REPRODUCTION EN CAPTIVITÉ

Un programme d'élevage du Lynx pardinus a été décidé en urgence en juin 2003.
La reproduction en captivité est une mesure outil d’appui pour éviter la disparition de l’espèce, mais ce n’est pas la solution.
La reproduction en captivité est un programme qui se charge de nourrir et soigner les lynx parce que dans leur milieu naturel ils ont beaucoup de problèmes pour manger en raison de la disparition de lapins.
Les objectifs du programme de captivité sont
· Garantir la survie de l’espèce dans le parc de Doñana.
· Obtenir un nombre suffisant d’individus
· Une partie des individus nés en captivité seront réintroduits dans la nature et on pourra repeupler les zones où le lynx a disparu.


AUGMENTATION DU NOMBRE DE LAPINS

Quand la broussaille méditerranéenne devient trop dense, il ne peut plus contenir de fortes densités de lapins et alors on travaille sur de petites parcelles où on débroussaille et contrôle les pousses pour maintenir la diversité spatiale.
De cette manière ça contribue à l’augmentation du nombre de lapins parce qu’ils évitent que la végétation devienne trop dense et pour que les lapins puissent se reproduire et augmenter le nombre d’individus et ainsi, les lynx auront des lapins à manger.
D’AUTRES MESURES
L’EUCALIPTUS RASÉ
Cet arbre qui absorbe une énorme quantité d’eau a été l’objet d’un projet d’éradication depuis 1989. Malgré cela dans le parc national de Doñana il reste 1.300 hectares d'eucalyptus, dont quelques-uns de plus grand port se maintiennent, parce qu'ils logent l'aigle impérial.
L'obstination de l'eucalyptus : "il ne suffit pas de le couper parce qu'il repousse jusqu'à huit fois. Il faut tuer les racines ou les arracher. Le fait de les tuer ce n’est pas sans conséquences. On doit utiliser un phytocide qui provoque un certain empoisonnement du sol. Enlever les racines, c’est une opération coûteuse qui requiert de l'usage de machines.
En espagnol, il y a des expressions en rapport avec le lynx comme:
VOIR COMME UN LYNX =avoir une excellente acuité visuelle
TU ES UN LYNX ! = Rien ne t’échappe !
Dans la littérature on ne trouve pas des traces remarquables comme c’est le cas pour le loup.
Nous avons comparé le lynx avec le loup et avons trouvé des ressemblances dans le sens de leur qualité d’animaux sauvages, aimant vivre en liberté. Ils chassent pour se nourrir et leur caractéristiques physiques sont développées dans ce but.

Si le loup est plus grand et plus lourd que le lynx, celui-ci a les extrémités postérieures plus longues pour la course. Si les mâchoires des loups sont plus fortes, le lynx a de longues griffes. De nuit, l’acuité visuelle du lynx et son odorat lui permettent de fleurer la proie à distance ainsi que l’ouïe du loup est préparée pour la repérer à plus de deux kilomètres.
De nos jours ces animaux n’ont pas d’avenir dans la nature. Ils vivent en captivité dans des enclos où l’on va les nourrir. Mais on pourrait protéger les bois où ils peuvent vivre en liberté. En tout cas un futur incertain se prépare pour eux. Il faudrait qu’on arrête d’élaguer des arbres et tout ce qui les menace.

Lien:http://mediateca.educa.madrid.org/reproducir.php?id_video=pl4bzp5jv7y7ro8h
Signé: Irene Baquero, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi. 2º Bach 2010-2011. I.E.S. Arturo Soria. Madrid

mercredi 20 octobre 2010

LOUP, Y ES-TU ?




Le loup
Synthèse du travail de recherche



¡Hola !

Chez nous en France, depuis l’enfance, on nous raconte des contes. La plupart parlent d’histoires avec les loups. Les loups vivent d’habitude en meute, mais, dans les contes, on a toujours cette image du loup solitaire. Ils représentent le prédateur dans la bergerie, il est sauvage et méchant. On compare souvent les hommes à des moutons.

Dans les contes, le loup est donc souvent le méchant, c’est un être pas très intelligent qui passe son temps à pourchasser son repas comme par exemple dans Les trois petits cochons où le loup cherche un moyen pour arriver à les manger, mais tous ses plans échouent : il pense pouvoir détruire la dernière maison en briques et en soufflant mais il ne réussit pas car elle est en briques.
Dans Le petit chaperon rouge, on voit l’intelligence du loup : le loup mange la grand-mère, puis sa petite-fille en se faisant passer pour sa mère-grand. Dans ces contes le loup a un instinct de fauve et tombe très souvent dans les pièges de ses proies, comme dans Le loup et les sept chevreaux. Le loup, à chaque fois, se montre têtu et naïf : il ne pense qu’à remplir son estomac parfois sans utiliser son cerveau. Enfin, dans « Le loup et l’agneau », on a la méchanceté du loup. Il essaie de trouver des prétextes pour le manger car il a très faim et joue de sa force.

Pourtant, le loup n’est pas toujours méchant. Dans Le Livre de la jungle, ce sont les loups qui recueillent et élèvent le petit Mowgli. De même que dans le mythe fondateur de Rome, Romulus et Remus sont sauvés par une louve.

Le loup et ses symboles

Dans certaines civilisations, les loups sont considérés comme des divinités.
Chez les Amérindiens, le loup est symbole de réincarnation et de puissance, mais aussi de pureté et de sagesse.
Dans certaines religions, il est une bête apocalyptique.
Dans la civilisation grecque et nordique, le loup est symbole de lumière ; il est solaire, héros guerrier et ancêtre mythique. Dans la civilisation chinoise le loup est appelé « le loup céleste ».





Notre avis sur le loup

Les contes nous ont donné une image amusante et positive du loup ce qui n’est pas le cas dans la vie réelle. (Zoulikha, Zid, Wenwu & Zheng.)

Pour notre part, le loup est une bête dotée d’une grande élégance et est très intelligent. Il ne faut pas oublier qu’il est aussi en voie de disparition. Le loup reste un animal sauvage qui vit en meute. (Sofia & Boudjema)

Pour nous le loup est un animal menaçant surtout lorsqu’il vit en meute. Un loup reste sanguinaire, rapide et mystérieux. (Mélila, Tarek & Anaïs)

Pour nous le loup, c’est un animal intelligent et beau mais il reste tout de même un animal qui ne se laisse pas apprivoiser. (Josnel, Mickaël, Fedi)




Les proverbes autour du loup

« Jeune loup gris et vieux loup blanc. » : le côté impulsif de la jeunesse s’oppose à la sagesse de la vieillesse.

« Hurler avec les loups » : signifie qu'il vaut mieux ne pas se faire remarquer.

« Les loups ne se mangent point entre eux. » : les gens malveillants ou malhonnêtes se protègent entre eux.

« Marcher à pas de loup.» : marcher à pas feutrés, pour ne pas se faire remarquer.

« Quand on parle du loup, on voit sa queue » : quand on parle de quelqu’un, on le voit souvent arriver.

« L'homme est un loup pour l'homme. » : l'homme se conduit cruellement envers ses semblables. Mais la comparaison avec le loup est fausse car jamais celui-ci ne se comporte ainsi.

« La faim fait sortir le loup du bois. » : le loup, attaché à son territoire, n'éprouve guère l'envie d'en sortir, sauf si la faim l'y pousse. Sa famille, son clan, son habitat lui suffisent amplement tant que son existence se déroule normalement. La famine et les chasseurs sont les maux qui le font s'aventurer hors des limites qu'il s'est lui-même assignées. Appliqué aux hommes, ce proverbe signifie qu'on est parfois obligé d'agir contre son gré, obligé à cela par des urgences ou des cas de forces majeures.

« Avoir une faim de loup » : avoir très faim.

Homonyme
Loup = masque

vendredi 16 avril 2010

ERIK SATIE


Le nom de notre lycée Erik Satie vient d’un musicien français Eric Alfred Leslie Satie.

Biographie d'Erik Satie
Erik Satie, né Alfred Erik Leslie Satie à Honfleur, le 17 mai 1866 à Paris, est un compositeur et pianiste français.
Né de Jane Leslie Anton d’origine écossaise et d'Alfred Satie courtier maritime normand, élevé dans la religion anglicane, Erik Satie a passé sa jeunesse entre la Normandie et Paris. En 1870, la famille Satie quitte Honfleur pour Paris.
À la mort de leur grand-mère en 1878, Erik et Conrad retournent chez leur père à Paris.
A l'âge de douze ans, il suit à Paris son père, à présent traducteur pour une compagnie d'assurance.
Il fréquente le Conservatoire national de musique et de déclamation de 1879 à 1886 avec des résultats décevants.
En 1887, il part s’installer à Montmartre. À cette époque, commence une longue amitié avec plusieurs poètes, comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine ou le poète romantique Patrice Contamine.
Il fait éditer ses premières compositions par son père.
Au Chat noir, il fait la connaissance de « Claude Debussy .
Dessiné par Suzanne Valadon, en 1893, il a une brève mais très intense liaison avec cette dernière. Il compose Danses gothiques. Cinq mois plus tard, le 20 juin, leur rupture brisera Satie « avec une solitude glaciale remplissant la tête de vide et le cœur de tristesse ».
Vers 1898, pour des raisons économiques, mais pour retrouver le contact avec un public populaire il déménage dans la banlieue sud de paris, à Arcueil Cachan.
En 1903 il fait le point sur sa production des dernières années : Trois Morceaux en forme de poire. Ce titre insolite fera beaucoup, en bien et en mal, pour sa notoriété.
En 1910, il fait la connaissance de Maurice Ravel qui le présente comme le « précurseur » de la nouvelle musique.»
En 1915 il fait la connaissance de Jean Cocteau avec qui il commencera à travailler.
Le 1er juillet 1925, à l’age de 59 ans, après une longue maladie .


Ces principales œuvres

Piano

En 1888 il compose trois Gymnopédies I, II et III en grec « fêtes des enfants nus »
Gnossiennes I, II, III, IV, V, VI, VII (1890)

Trois Morceaux en forme de poire (1903)

Vocales
Je te veux (valse chantée) (1902)
Messe des pauvres (1895)
Socrate (1918)
Orchestre
Parade, musique pour le ballet de Léonide Massine et les Ballets russes
Relâche, musique pour le ballet de Jean Börlin et les Ballets suédois (avec des séquences pour le film Entr’acte)
Jack in the Box, ballet (1926)

Sofia, Zheng, Zhou-Zheng, Fédi, Mickaël

PARIS (2)



PARIS, CAPITALE DE LA MODE ET DU LUXE

La ville est aussi une des capitales du « shopping » et des magasins aux enseignes réputées et présentes partout dans le monde, comme les Galeries Lafayette ou le Printemps. La ville a vu naître les grands magasins modernes fondés sur l’idée révolutionnaire de présenter un assortiment large et profond à des prix fixes et apparents.

LES QUARTIERS D’AFFAIRES

Le large « Paris-La Défense », ainsi nommé par la chambre de commerce et industrie de Paris, domine le monde des affaires en France. Il regroupe la partie Ouest de la rive droite parisienne et quelques communes des Hauts-de-Seine.
Deux zones y sont particulièrement importantes : le Centre de Paris et le quartier de la Défense, en banlieue Ouest.


PARIS, SES PARCS ET SES JARDINS

On y trouve des jardins anciens dans le cœur de la capitale comme celui des Tuileries et celui du Luxembourg. Le jardin des Tuileries a été créé au 16e siècle, sur la rive droite de la Seine, à proximité du Louvre pour le palais éponyme aujourd’hui disparu.

Le jardin des plantes, institué par Guy de la Brosse, le médecin de Louis XIII, pour la culture des plantes médicinales, fut quand à lui le premier jardin public de Paris.

Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, alors à l’extérieur de Paris, sont aménagés respectivement à l’extrême EST de Paris ; ils constituent aujourd’hui, de loin, les espaces verts les plus étendus de la ville.


LES JOURS DES FÊTES NATIONALES

Chaque année en France plusieurs fêtes ont lieu comme :

- Le 14 Juillet, défilé militaire sur les Champs-Elysées
- Fin juillet, le Tour de France cycliste
- Le 1er samedi d’octobre, la Nuit blanche
- Le 2ème samedi d’octobre, la fête des vendanges de Montmartre


Zoulikha, Boudjema, Chakriya, Zid

PARIS



Paris est la capitale de la France, le chef-lieu de la région Ile-de-France, sur la Seine, à 25M d’altitude.
Elle est la capitale politique et intellectuelle de la France, le siège du gouvernement et des grandes administrations, d’une zone de défense et de nombreux établissements universitaires et culturels. Principal port fluvial, elle est aussi le 1er centre financier, commercial, industriel et touristique de la France grâce à l’importance du marché de consommation, à la convergence des voies de communication et à la concentration des capitaux.

Paris et l’agglomération parisienne

La ville, qui couvre 105 m², constitue aussi un département (code postal 75), divisé en 20 cantons correspondant aux 20 arrondissements traditionnels. Il est impossible, aux points de vue démographique et économique, de dissocier la ville et sa proche banlieue, celle-ci regroupant près de 80% des habitants de l’agglomération. L’ensemble Paris et banlieue parisienne constitue une agglomération approchant les 2000 km² et les 10 millions d’habitants, soit 15% de la population française sur moins de 0,4% du territoire national. Ce pourcentage, élevé, est toutefois aujourd’hui stationnaire après une très longue croissance. La densité moyenne y est de l’ordre 4800 hab./km², près de 45 fois la moyenne nationale. L’urbanisation est presque continue, coupée toutefois de massifs forestiers protégés, notamment en bordure des voies ferrés et autoroutes aboutissant à Paris.

Paris centre

Entre Paris et ses banlieues les rapports ont considérablement évolué « Paris-centre », le Paris monumental et touristique, correspond approximativement aux arrondissements I à VIII. Les berges de la Seine comprises entre Notre Dame et la Tour Eiffel, en incluant les grandes places et percées dues à Haussmann, sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco depuis 1991. Ce Paris central, avec le musée du Louvre et la Tour Eiffel, compte parmi les grands sites touristiques mondiaux.

L’art et les musées à Paris

Paris est l’une des villes de musées les plus riches et les plus diverses au monde, si ce n’est la première.
Symbole de cette richesse, le Louvre, est devenu le plus grand musée du monde depuis l’ouverture de l’aile Richelieu. Il est consacré aux arts, des antiquités orientales et égyptiennes jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Paris compte également de grands musées scientifiques nationaux comme le Muséum national d’histoire naturelle, le musée de l’Homme, le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité de la musique etc…
Paris résume, à maints égards, l’histoire artistique de la France.

Amina, Yacouba, Rosine, Mélila et Anaïs,Lycée Erik Satie, Paris 14e

jeudi 11 mars 2010

CALENDRIER SCOLAIRE Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi



En Espagne, l'année commence entre le 15 ou le 20 Septembre.
Nous avons trois périodes de vacances pendant l'année scolaire, les vacances de Noël, les vacances de Pâques et les vacances d'été.
Les vacances de Noël commencent entre le 20 ou le 23 Décembre et elles durent jusqu'au 10 Janvier plus ou moins.
Elles indiquent la fin du premier trimestre.
En Espagne, nous n'avons pas cours le jour de l'Épiphanie. On l'appelle le Jour des Rois Mages.
Ces vacances durent 20 jours plus ou moins.
Les vacances de Pâques chaque année sont à des dates différentes.
Certaines années les vacances sont en mars et d'autres sont en avril.
Cette année-ci, par exemple, les vacances sont la première semaine d'avril, mais l'année dernière, elles ont été la dernière semaine de mars.
Ces vacances dont très courtes, parce qu'elles durent une semaine seulement et elles indiquent la fin du deuxième trimestre.
Les vacances d'été commencent entre le 22 ou le 25 juin.
Ces vacances indiquent la fin de l'année scolaire et elles durent deux mois, Juillet et Août.
Pendant l'année scolaire, nous avons des jours de vacances aussi, par exemple le jour de Tous les Saints (votre Toussaint).
Il y a beaucoup d'activités extrascolaires dans notre lycée. Les mardis et les jeudis il y a des activités sportives de 4 à 6 heures. on peut faire du volley, du handball, du hockey, du judo et du badminton.
Aux vacances de Noël on fait un concours de cartes de Noël et un concours de courts métrages.
De temps en temps il y a des grandes conférences ou des personnalités importantes qui visitent notre lycée, comme Margarita Salas (biochimiste) ou Alvaro Pombo (écrivain), etc.
Il y a des activités qui sont faites chaque année. Le département linguistique organise une sortie pour la foire du livre qui a lieu dans le Parc du Retiro à Madrid.
Le département de biologie fait une visite au Jardin Botanique où les élèves cherchent de différents types d'arbres et de plantes et le département d'éducation physique amène les étudiants à "Aula".

NOTRE LYCEE (3). I.E.S. ARTURO SORIA. Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi



CALENDRIER SCOLAIRE

En Espagne, l’année scolaire commence entre le 15 ou le 20 Septembre.

Nous avons trois périodes de vacances pendant l’année scolaire, les vacances de Noël, les vacances de Pâques et les vacances d’été.

Les vacances de Noël commencent entre le 20 ou le 23 Décembre et elles durent jusqu’au 10 Janvier plus ou moins.

Elles indiquent la fin du premier trimestre.

En Espagne, nous n’avons pas cours le jour de l’Epiphanie. On l’appelle le Jour des Rois Mages.

Ces vacances durent 20 jours plus ou moins.

Les vacances de Pâques chaque année sont à de différentes dates.

Certaines années les vacances sont en mars et d’autres sont en avril.

Cette année-ci, par exemple, les vacances sont la première semaine d’avril, mais l’ année dernière, elles ont été le dernière semaine de mars.

Ces vacances sont très courtes, parce qu’elles durent une semaine seulement et elles indiquent la fin du deuxième trimestre.

Les vacances d’été commencent entre le 22 ou le 25 Juin.

Ces vacances indiquent la fin de l’année scolaire et elles durent deux mois, Juillet et Août.

Pendant l’année scolaire, nous avons des jours de vacances aussi, par exemple le jour de Tous les Saints (votre Toussaint).

Il y a beaucoup de d'activités extrascolaires dans notre lycée. Les mardis et les jeudis il y a des activités sportives de 4 à 6 heures. On peut faire du volley, du handball, du hockey, du judo et du badminton.

Aux vacances de Noël on fait un concours de cartes de Noël et un concours de courts métrages.

De temps en temps il y a de grandes conférenciers ou des personnalités importantes qui visitent notre lycée, comme Margarita Salas (biochimiste) ou Alvaro Pombo (écrivain), etc.

Il y a des activités qui sont faites chaque année. Le département linguistique organise une sortie pour la foire du livre qui a lieu dans le Parc du Retiro à Madrid.

Le département de biologie fait une visite au Jardin Botanique où les élèves cherchent de différents types d'arbres et de plantes et le département d'éducation physique amène les étudiants à "Aula".


NOTRE LYCEE (2). I.E.S. ARTURO SORIA. Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi



LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS ESPAGNOL ET FRANÇAIS

"Infantil" / Maternelle
3ans/Petite Section
4ans/Moyenne S
5ans/Grande S

"Primaria" / É. Élémentaire
1º / C. Préparatoire
2º / C. Élémentaire niveau 1
3º / C. Élémentaire niveau 2
4º / C. Moyen 1
5º / C. Moyen 2
6º / ---


Lycée "Secundaria Obligatoria ESO" / Collège
--- / Sixième
1º / Cinquième
2º / Quatrième
3º / Troisième
4º /---

Diplôme (Possibilité de / Diplôme National de Brevet
Travailler /Degré Moyen)


Lycée "Bachillerato" / Lycée
--- / Seconde 15-16
1º /1ère 16-17
2º /T. 17-18
Degré Supérieur / Université


Les deux systèmes sont égaux à l´école maternelle. À l´école élémentaire ("Primaria"), nous, les jeunes espagnols, avons un cours de plus que les français. Tous les deux cours font un cycle. En France, il y a un cours de préparation et deux cycles, en Espagne, on a trois cycles complets.

À la fin de E.S.O. on peut travailler ou continuer les études en Espagne comme en France parce qu´on obtient un diplôme.

Là où les études se différencient c’est aux derniers cours de lycée (Bachillerato), parce qu’en Espagne il y a deux cours et puis la "Selectividad" (un examen d´accès à l´Université). Si on ne réussit pas en Juin, on peut essayer encore en septembre et si on n’est pas reçu on doit attendre une autre année scolaire.

NOTRE LYCEE (1). I.E.S. ARTURO SORIA. Réalisé par : Irène Baquero, Patricia Dimanuel, Carla Menéndez, Ovidio Pascual, Esther Pérez, Josué Tipantaxi





NOTRE LYCÉE

Notre lycée porte le nom d’un ingénieur et urbaniste, Arturo Soria y Mata (1844-1920) dont son projet pour un nouvel aménagement et organisation de la ville est à l’origine d’un quartier de la capitale. Il a contribué à la modernisation des moyens de transport urbains de son temps.

Notre établissement a quatre étages.

Au sous-sol se trouvent la classe d'artisanat et quatre salles de classe en plus de la cafétéria.

Au rez-de-chaussée on trouve la loge des concierges, la salle de spectacles, le bureau de la directrice et le secrétariat.

Le long du couloir principal il y a huit salles de classes, la salle de professeurs, la salle d'informatique et le département d'anglais. Dans ce couloir se trouvent les classes de troisième et première de la E.S.O. ainsi que la salle de musique.

Au premier étage se trouve notre salle de classe avec sept autres groupes et le département de français. Il y a aussi une autre salle d'informatique plus moderne. Dans ce couloir il y a les classes de secondaire de quatrième et baccalauréat.

Au second étage on trouve le département de latin et grec, neuf salles de classe, un laboratoire et les départements de biologie, mathématiques et langue et littérature. Au bout du couloir se trouve la classe de technologie avec un atelier.

Tous les étages ont deux toilettes. Le gymnase se trouve sous la salle de spectacles, au sous-sol. Il est petit mais il y a beaucoup de matériel.

Les matières

Dans notre lycée nous avons plusieurs matières, selon les cours.

Dans l’enseignement secondaire

Par exemple dans les années: première, deuxième et troisième on a mathématiques, langue, gymnastique, arts plastiques (dessin), français (deuxième langue étrangère), histoire et géographie, sciences, anglais, musique et technologie.

Après, dans la quatrième année on a divers choix.
Le premier: sciences et mathématiques difficiles ; un autre choix est technologie, arts plastiques et mathématiques faciles, et finalement un autre choix est latin, musique et mathématiques faciles.
Tous les choix sont des options à part l’ensemble de matières communes.

Dans le baccalauréat on a trois choix:

- Sciences et mathématiques “difficiles”
- Économie, mathématiques « faciles » et histoire.
- Grec, latin et histoire.

Et deux matières optionnelles: français ou informatique.
Tous les choix vont avec les matières communes: langue, gymnastique, anglais et philosophie.

MADRID NOTRE VILLE (5)




GASTRONOMIE MADRILÈNE
En général, la gastronomie Madrilène est aussi très connue et pratiquée dans tout le pays. Il s'agit d'une gastronomie méditerranéenne très variée.
Nous commencerons par les horaires des repas.
Il sera difficile de déjeuner à midi, puisque les restaurants commencent rarement le service avant 13 h. Les Madrilènes déjeunent généralement vers 14h30 et les restaurants servent jusqu'à 16h. Le soir, on pourra ainsi dîner jusqu'à minuit, selon les établissements. Manger est assez bon marché à Madrid, notamment grâce aux menus qu'offrent les restaurants à midi : entrée, plat, dessert pour moins de 10€. Dans les bars abondent des "pinchos", "tapas" ou "raciones". La tapa est un amuse-gueule plus ou moins consistant, originalement donné gratuitement avec une consommation.
Certains plats typiques
- Le "Cocido Madrilène" : IL apparaît à la fin du XVIIe. Pendant beaucoup de temps, le pot-au-feu a été le repas quotidien du village espagnol.
L'étoile de la cuisine madrilène. Ce n'est pas seulement un plat cuisiné à Madrid, mais il se mange dans tout le pays. Pour cela, on ne peut pas parler d'une recette exacte et concrète, bien qu'il faut admettre la présence d'ingrédients comme : des pois chiches, de la viande, du lard, des pommes de terre et des légumes.
- La soupe à l'ail : connue dans tout le pays, et plus concrètement dans les deux Castilles. Il y en a qui assurent que son origine est madrilène, d'où elle s'est propagée au reste du pays. Les soupes d'ail, aujourd'hui offertes en casserole de terre cuite, sont préparées avec de l'huile où quelques aulx hachés sont frits. Ensuite, une cuillerée de paprika est ajoutée, tout de suite quelques tranches de pain, de l'eau et du sel.
- Les tripes (callos) : Près du pot-au-feu, c'est un plat assez célèbre.
Les tripes sont offertes dans tous les locaux qui se piquent de cuisine traditionnelle. La base du plat ce sont évidemment les tripes, c'est-à-dire un boyau de vache en général (il peut consister à un morceau d'agneau ou de porc), qui s'accompagne d'un morceau de saucisson au poivre, un boudin et un lard. Le complément indispensable est un peu de paprika moulu et quelque chose de piquant, presque toujours du piment rouge.
- Des escargots : Typique de quelques régions espagnoles, l'escargot à la madrilène procède des nombreux vignobles de la zone et il est objet d'un traitement très spécial. Au piment rouge consiste en une sauce à la base d'huile, de farine, de jambon ou de saucisson au piment, du cumin, d'ail et quelque chose de piquant, par exemple. Bien entendu, avant de les porter à la casserole, ils devront passer un jour de jeûne et tout de suite une propreté profonde. Ce plat n'a pas l'habitude d'être offert dans les restaurants, mais il est fréquent chez les bars d'amuse-gueules.
- "Gallinejas" : Voici une autre grande spécialité de la cuisine populaire madrilène. Il s'agit des boyaux frits d'agneau dans sa propre graisse avec du sel qu'on ajoute une fois sortis de la friteuse. Les établissements spécialisés sont caractérisés par son parfum particulier reconnaissable à certaine distance.
On mange les "gallinejas" sur une bonne tranche de pain, au mieux d'une miche. Dans le même type d'établissements on sert "des mésentères", plus économiques que les "gallinejas" et qui sont aussi des viscères d'agneau.
- Une Omelette de pommes de terre : Bien que l'on ait l'habitude d'attribuer son origine à la Navarre, c'est Madrid où elle atteint un protagonisme spécial.
Elle apparaît en vertu de la picaresque madrilène, poussée par la nécessité et le manque d'huile dans les années de l'après-guerre : un œuf et une pomme de terre auxquels on ajoute de l'oignon qui permet d'économiser un peu d'huile à l'heure de la mettre à la poêle. Aujourd'hui, aucun bar ne peut pas se permettre de ne pas offrir l'incontournable omelette à l'heure du café ou le demi de bière de l'apéritif ou la mi-matinée.
- Pageot au four (besugo al horno) : Madrid, placée au plein centre géographique du pays c'est le point le plus éloigné de la mer et cependant, aujourd'hui on peut considérer comme son meilleur port. La daurade, qui est "le plus madrilène de tous les poissons de la mer" provient en général de l'Océan Atlantique et de la Mer Cantabrique. Mais pour bien l'apprécier on le met au four. Sa recette est très simple : quelques coupures pour placer le citron, de la chapelure de pain, un oignon, de l'ail et du persil.
- Les os du Saint : Ce sont quelques sucreries de pâtes d'amande, de couleur blanche et la forme allongée et cylindrique (semblable à celle d'un os avec sa moelle) ; originellement les farces de confitures rappellent mes tibias.
- Le pain perdu (torrijas) : Il s'agit d'un dessert de grande popularité dans toute la Communauté et d'une élaboration qui reste domestique. On a l'habitude de les préparer avec du lait saupoudrés d'un mélange de sucre et de cannelle.
D'Autres plats typiques :
Le "bocadillo de calamares" (sandwiche) ; les artichauts cuisinés en omelette ou farcis au jambon : les aubergines, coupées en tranches sont frites tandis que les poivrons sont cuits au four et assaisonnés à l'huile.
En plus, en été, les grands marchés de la capitale abondent en melons jaunes et en pastèques.

MADRID NOTRE VILLE (4)



Dans la ville de Madrid, vous pouvez utiliser le métro, le train et le bus. Également, les cyclistes peuvent utiliser leurs vélos dans quelques lieux, pour les personnes qui veulent aider l'environnement.
Dans le métro il y a 12 lignes et 3 lignes de banlieue. Le train est souvent utilisé pour les longs voyages. Un autre moyen de transport est le taxi, mais sans doute le plus cher.
En utilisant ces moyens de transport, on peut accéder à des espaces de loisirs, la plupart sont dans les centres commerciaux, à titre d'exemple, nous avons "LA VAGUADA", "XANADU", "LA GAVIA", etc. Si vous voulez faire du shopping, vous pouvez aller rue Goya, Sol (centre-ville, Gran Via, et aussi vers le quartier nord de Cuatro Caminos, là-bas on peut trouver des boutiques comme BERSKA, STRADIVARIUS, PULL AND BEAR, SPRINGFIELD, etc.
Pour ceux qui peuvent dépenser il y a d'autres boutiques plus chères comme DOLCE AND GABBANA, EMPORIO ARMANI, CHANNEL ; vous pouvez les trouver dans le quartier de Salamanca. Le centre commercial le plus prestigieux c'est El Corte Inglés, c'est comme Les Galeries Lafayettes ou Printemps.
Madrid offre la possibilité de profiter des cafés rares qui gardent l'allure traditionnelle. A remarquer l'Association littéraire du Café Gijon et du Café du Commerce.
Madrid est particulièrement célèbre pour sa vie nocturne et des discothèques. Au centre-ville, il y a plusieurs endroits traditionnellement orientés vers le divertissement, principalement aux alentours de la "Plaza de Santa Ana" dans le soi-disant "Barrio de las Letras" (le quartier des lettres) et Malasana autour de le Plaza Dos de Mayo, La Latina, Lavapiés, et Chueca, près de la rue Gran Via.

MADRID NOTRE VILLE (3)



MADRID : CULTURE
Madrid est la capitale de l'Espagne et de ce fait c'est une ville très grande qui a attiré environ 3 millions de personnes. C'est pour ça aussi qu'il y a beaucoup d'activités à faire et beaucoup d'endroits à visiter.
La ville de Madrid existe depuis l'an 890. C'est la raison pour laquelle il y a beaucoup d'endroits historiques : le palais royal, la place d'Orient, "la plaza de toros" (pour les "corridas") "Las Ventas", la "Puerta del Sol" (kilomètre 0 du pays), l'hôtel de ville, etc.
Il y a aussi plein de monuments qu'on peut visiter : "la Puerta de Alcalà", la "Plaza Mayor", le Théâtre Royal, la Place de Colon, les fontaines de Cibeles et Neptune, la Bibliothèque Nationale...
A part ces endroits, on ne peut pas oublier les bâtiments modernes, comme les tours "Kio", les quatre tours commerciales "Business Area", etc. Il y a des rues commerciales comme la "Gran Via", et les rues du centre ville.
L'une des qualités de Madrid est l'importance de ses 3 musées principaux (bien qu'il y ait d'autres musées très importants, comme celui d'Archéologie, le "Geominero", etc.) :
- Le musée du Prado est le plus grand de Madrid, et il abrite les plus importants chefs-d'œuvre des peintres espagnols et internationaux (Velazquez, Goya, Tiziano, Rafael, Tintoretto, etc.)
- Le musée Reine Sophie est un musée d'art contemporain qui loge des ouvrages de Picasso, Dali, Miro, Tapies, etc.
- La collection "Thyssen" qui contient des peintures du XVIème et XVIIème siècle.
Il y a des événements très importants, comme le "Fashion Week Cibeles", ou la "Foire du livre" (au Parc du Retiro), qui ont lieu chaque année dans la ville. Madrid a une riche tradition artistique : des auteurs, des peintres ou des cinéastes très importants de l'histoire dernière qui conforment la vie artistique contemporaine.
Pour finir, on peut citer que chaque semaine, il y a un marché dans le centre-ville et des spectacles divers de théâtre, des cinémas modernes, des expositions, etc...

MADRID NOTRE VILLE (2)


NATURE A MADRID
Madrid est l'une des villes européennes avec la plus grande superficie d'espaces verts par habitant.
Dans notre région, il y a beaucoup de jardins et de parcs très jolis.
Entre ces jardins, le plus connu c'est "El Retiro", où il y a beaucoup de statues, de fontaines et de monuments.
A l'intérieur de cet espace vert qu'on appelle "El Retiro" il y a des activités de loisirs. Vous pouvez faire de la rame dans ce grand étang et il y a des marionnettes et de concerts à plein air...
Aussi, il y a d'autres parcs et jardins très connus, comme le "Real Jardin Botanico", avec divers espaces fermés en serre, avec un climat spécifique et de la végétation. Toutes les plantes et les climats ont une information pour les visiteurs intéressés.
A ne pas manquer "Les jardins de Sabatini" pleins d'architectures, "El campo del Moro" ou "El Capricho",qui appartenait autrefois aux ducs d'Osuna. tout près de celui-ci, plus moderne, un autre parc très grand, "Parque Juan Carlos I", où vous pouvez faire beaucoup d'activités comme jouer au football, basket-ball, cyclisme, skate, quand il y a du vent faire voler un cerf-volant, de la pêche... aussi il y a une zone qui s'appelle la zone des trois cultures avec les trois religions monothéistes représentées avec des monuments typiques de chacune.
Mais aussi dans la région de Madrid, il y a des bois, des paysages naturels et des montagnes intéressantes comme la "Sierra de Guadarrama" avec diverses espèces de faune et de la végétation typique comme dans "La Pedriza" et " Penalara" (le sommet le plus haut).
Il y a des paysages très intéressants à voir comme "El Hayedo de Montejo" un formidable bois de hêtres, l'un des espaces protégés de la région. L'époque recommandée pour visiter cet endroit c'est l'automne, à cause de la couleur des feuilles d'une beauté extraordinaire.
Un autre grand parc naturel c'est "El Monte del Pardo" avec un bois méditerranéen considéré le mieux conservé de la communauté de Madrid.
Tous ces parcs, bois et jardins sont magnifiques pour faire une visite !

MADRID NOTRE VILLE (1) I.E.S. ARTURIO SORIA 2009-2010. Réalisé par : Felipe Bernabéu, Rodrigo Cruz, Iria Quintia, Raquel Nunez, Iman Zagou


Madrid est la capitale de l'Espagne, dans la Communauté de Madrid. En tant que capitale de l'État, elle abrite les bureaux du gouvernement central et de pouvoir économique.
Du point de vue géographique, la ville est située à quelques kilomètres de la Sierra de Guadarrama.
Le climat de Madrid est un climat continental.

MADRID, LES ORIGINES DE LA VILLE
Magerit, "terre riche en eau", c'est le nom que les Arabes ont donné à ce plateau situé près de la Sierra de Guadarrama, que Philippe II choisit pour y établir sa cour. Il est surprenant de s'apercevoir que l'eau, depuis l'époque des Arabes, a été l'élément conducteur et un facteur clé du développement de notre ville, une terre qui abonde en ruisseaux et en eaux souterraines.
Entre sa fondation par les Arabes et l'établissement à Madrid de la cour des Habsbourg, la diversité religieuse et culturelle fournit un exemple du caractère ouvert des Madrilènes : la juiverie et les faits qui marqueront la religiosité populaire, la découverte de l'image de la Vierge de l'Almudena et la vie miraculeuse d'Isidro Labrador, patrons de la ville.
Avec la dynastie des habsbourg, la ville aura un rôle prépondérant dans les vicissitudes du pays, centre de cet Empire où "le soleil ne se couche jamais" où la Cour est présente autour de l'Alcazar Royal, construit sur les terrains que le Palais Royal occcupe aujourd'hui et aussi de celui du Buen Retiro dont on conserve les jardins.
Après, les Bourbons sur le trône, l'incendie de l'ancien Alcazar et la construction du Palais Royal produisent plusieurs changements qui modulent la nouvelle ville. Mais surtout il faut tenir compte de ceux entrepris par Charles III et ses ponts, ses hôpitaux, ses parcs, ses fontaines (Neptune, Cibeles, Apollon), bâtiments destinés à l'usage scientifiques,... des ouvrages d'un roi urbaniste qui a été qualifié comme "le meilleur Maire de Madrid".
Voilà les débuts passionnants de l'histoire d'une ville.

dimanche 17 janvier 2010



Salut tout le monde !
Ça nous a fait plaisir de vous lire.
Nous avons pris note de vos questions et essaierons de satisfaire votre curiosité à travers la présentation de notre lycée et de notre ville.
Nous étudions le français depuis cinq ou six ans comme deuxième langue en option. Notre première langue d’étude est l’anglais. Nous aimons la langue française parce que c’est une belle langue, très parlée dans le monde et aussi à cause de la proximité du pays. Nous l’étudions aussi pour notre formation, pour pouvoir partir en voyage et pour la plupart comme Carla, parce qu’on aime les langues.
Mais pour vous donner une idée de nos connaissances sur la France :
-Ceux qui ont visité le pays (presque tous) remarquent la beauté du paysage, les musées (l’art en général) et l’histoire. Iman a beaucoup aimé Nice, Carla, Disneyland , Felipe, la Provence , Esther, Raquel et Iria ont tout aimé de Paris (les Champs Elysées, la tour Eiffel, Montmartre, le Louvre et Orsay) et pour Rodrigo, Bordeaux ou Toulouse.
-En musique on a entendu parler de la musique celte d’Alan Stivell et des chanteurs comme Maxime Leforestier ou Jacques Brel, Raquel parle de Sniper, Felipe du rappeur Lapeste, mais Ovidio est le meilleur connaisseur de rap, reagge, raggamuffin, dance hall,… ( il serait ravi de comprendre tous les mots). Josué préfère la musique house. Felipe aime surtout le metal comme Rodrigo, Carla le pop. Nos musiciennes aiment toute sorte de musique. Elles suivent un peu la tradition familiale (la mère de Raquel joue de la guitare et l‘oncle d’Iria fait de la percussion). Connaissez-vous la musique « bakalao » ? Irene la déteste.
-En sport le cyclisme, mais le sport roi c’est le foot : Zidane, Henri,.. Mais nous ne sommes pas très sportifs, à part Irene qui fait du volley et Josué du foot.
-En gastronomie on aime le fromage (Raquel l’adore), les crêpes, le sirop (Teisseire), le pâté de foie. (Felipe a raffolé de la tapenade d’olives). On n’oublie pas les chocolats (Mon chéri, Merci…), la moutarde. Dans nos boulangeries on trouve des baguettes et des croissants comme chez vous. Des hypermarchés comme Carrefour il y en a partout. On connaît la fondue et la réputation du vin et du champagne, bien qu’on n’en a jamais goûté.
-Quant à la télévision on connaît les chaînes France1, F 2, F 3 et France 24. À noter : Wakfu sur France 3 et bien sûr le jeu vidéo Dofus. Titeuf est bien de nos lectures en b.d., ainsi que Astérix et Obélix. Entre les séries il y a Délit Sketch ou Samantha.
-La « première dame », Carla Bruni est aussi connue que Audrey Tatou (Amélie a fait fureur). On se souvient de Jean Renaud doublé avec l’accent français et entre les films on a vu Le dîner de cons, Cyrano de Bergerac… On a rigolé avec L’auberge espagnole. Des films à ne pas manquer ? Pour Irene, Grease, pour Ovidio, Le grand Lewouski, pour Felipe, Matrix et ceux de science-fiction. Carla, Raquel ou Rodrigo ne laissent pas tomber les comédies en général ainsi que les films d’horreur pour Josué. Les films de guerre ne comptent pas entre les préférences d’Irene.
-Il suffit de regarder les annonces à la télé pour reconnaître les marques françaises comme Dior, Jean Paul Gaultier, Channel, Yves Saint-Laurent, L’Oréal, Citroën, Renault,…
Bref ! On a repertorié le meilleur de nous tous.
À très bientôt !